mercredi 19 aout 2015 par APA

Le boycott annoncé de l'élection présidentielle du 25 octobre par les frondeurs du Front populaire ivoirien (FPI, ex parti au pouvoir) est largement commenté par les journaux quotidiens parus, mercredi, sur l'ensemble du pays.

Le FPI catégorique : ''pas d'élections dans les conditions actuelles'', rapporte Le Temps. Selon cette fraction du FPI, ?'le peuple ne doit pas s'associer à cette mascarade'', ajoute le journal. ?'Le FPI appelle au boycott de la présidentielle'' écrit Le Nouveau Courrier.

?'Les consignes fermes du FPI aux Ivoiriens'' sur la présidentielle de 2015, annonce LG Infos qui rapporte qu'il est ?'inopportun'', selon le FPI, de ?'tenir cette élection''. Le Sursaut croit savoir ?'les exigences'' du ?'plan B des frondeurs du FPI''.

Le Démocrate relève le ?'climat très tendu'' à cette veille de la présidentielle que ?'le camp Sangaré appelle au boycott'', ajoute le confrère. Par cet appel au boycott, L'Expression fait remarquer que le président statutaire du FPI, ?'Affi N'guessan menacé''.

?'Le FPI s'oppose à la tenue de la présidentielle'', renseigne Le Quotidien d'Abidjan. Ce qui fait dire à Nord-Sud Quotidien que ?'le camp Abou Drahamane Sangaré lâche Banny''. ?'Banny endossera-t-il le désordre que Koulibaly et Affi ont refusé'', interroge L'Intelligent d'Abidjan.

Pour L'Inter, l'appel au boycott du camp Sangaré ?'mélange les calculs de Banny''. ?'On s'opposera par tous les moyens légaux à cette élection'', soutient ce camp dans les colonnes de Soir Info qui fait, également, ?'une révélation sur une réunion secrète entre Banny, Koulibaly et KKB, hier''.

Les frondeurs du FPI ?'préparent-ils un boycott actif de la présidentielle?'', interroge Le Patriote. Ce qui fait écrire à Fraternité Matin ?'les frondeurs du FPI seuls contre tous'', relevant ?'une cacophonie'' au sein de la Coalition nationale pour le changement (CNC, opposition).

Selon Christian Ago Kodia, coordonateur de la Cellule de coordination, de suivi et de réinsertion, ?'il n'y a aucune menace des ex-combattants sur les élections'', rapporte Fraternité Matin, ajoutant que ?'beaucoup d'entre eux ont tourné le dos à leur passé''.

Le Jour Plus informe, pour sa part, que ?'Essy jette l'éponge'' pour la présidentielle du 25 octobre. Djédjé Mady, l'ex-Secrétaire général du PDCI explique dans les colonnes de Le Nouveau Réveil ?'pourquoi Bédié a lancé l'Appel de Daoukro''.

Pr Mariétou Koné, Directrice générale du Programme national pour la cohésion sociale(PNCS) ?'explique tout'', titre Le Patriote, sur le processus d'indemnisation des victimes des crises.
?'Aucune victime ne sera laissée pour compte'', rassure Pr Koné.

HS/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023