jeudi 20 aout 2015 par AIP

Bouaflé - Des leaders communautaires du département de Bouaflé (Centre-ouest, région de la Marahoué) ont été instruits, mercredi, sur les lois relatives à la chefferie et au foncier rural, lors d'un atelier de sensibilisation, initié par l'Opération des nations unis pour la Côte d'Ivoire (Onuci).

Cet atelier vise à promouvoir la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale par la connaissance et la maitrise des lois de la Côte d'Ivoire en favorisant un cadre d'échanges et d'expérience entre les acteurs impliqués dans la gestion du foncier rural.

Selon le chef de la section des droits de l'homme à l'Onuci à Daloa, Shabani Prospère, le choix des thèmes est justifié, au regard de l'actualité récente de la Côte d'Ivoire marquée par dix années de crise dont l'une des causes profondes à la base des nombreuses violations des droits de l'homme s'avère être l'épineuse question du foncier rural.

"Force de constater qu'en dépit des efforts constants déployés par les uns et les autres, le foncier rural demeure encore la première source de conflits au sein des communautés doublée de la crise de la chefferie", a-t-il déploré.

Il a néanmoins indiqué qu'à quelques mois des élections, l'Onuci veut contribuer à l'apaisement des tensions par l'information et la sensibilisation des communautés à la gestion de leurs différences.

Deux communications ont été présentées lors de cet atelier, à savoir "Les droits et devoirs des chefs de villages selon la loi n°2014-451du 05 août 2014 et la loi n°2014-428 du 14 juillet 2014 portant orientation de l'organisation générale de l'administration territoriale".

L'autre communication porte sur la "prévention et gestion des conflits fonciers : comprendre la loi n°98-750 du 23 décembre 1998 relative au domaine du foncier rural amendée".

(AIP)

zaar/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023