samedi 22 aout 2015 par AIP

Abidjan - Le ministre auprès du président de la République chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi, a déposé, ce vendredi, à la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), après avoir achevé de les remplir, les fiches de déclaration de patrimoine qu'il avait reçues de l'institution en charge de veiller à une transparente gestion des affaires publiques en Côte d'Ivoire.

Le ministre de la défense qui s'est rendu dans les locaux de la HABG, sis Cocody (Riviera Golf 4), dans l'après-midi, a marqué, à l'issue, sa joie de se soumettre à ce qu'il a qualifié d'"exercice républicain" qui vient marquer pour la Côte d'Ivoire "un saut dans la modernité", a-t-il estimé.

"C'est une excellente chose. C'est un exercice républicain. Je suis très heureux d'avoir accompli mon devoir. C'est une responsabilité que nous assumons", a déclaré notamment M Koffi Koffi, à sa sortie.

"Aujourd'hui avec cette procédure nous faisons un saut dans la modernité. L'Etat de droit s'affirme par ce geste, par cet exercice", a-t-il exprimé, en outre.

Une délégation de la Haute autorité pour la bonne gouvernance a transmis au ministre Paul Koffi Koffi les formulaires de déclaration de son patrimoine le 15 juillet, rappelle-t-on.

Créée en 2013, la Haute autorité pour la bonne gouvernance a pour mission d'élaborer une stratégie nationale de lutte contre la corruption qu'elle met en ?uvre. Elle supervise toutes les politiques de prévention et de lutte contre la corruption. Elle effectue périodiquement une évaluation des instruments et mesures administratives.

Ses prérogatives s'étendent à la recherche des causes structurelles de la corruption afin de proposer des mesures capables de les annihiler aussi bien dans les services publics que parapublics.

Elle fonctionne aussi comme conseil pour la prévention de la corruption, assurant un rôle de moralisation de la vie publique. Elle édicte les règles, sensibilise la population après avoir recueilli, pour diffusion et vulgarisation, les informations, plaintes, rapports d'inspection, d'audits dont elle est saisie. Le refus de communiquer, de coopérer avec la Haute autorité constitue une infraction qui entrave la justice.

(AIP)

kg/akn/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023