samedi 22 aout 2015 par AIP

Abidjan - La ville de M'Batto située dans la région du Moronou a accueilli, jeudi, les festivités marquant la commémoration de la Journée internationale des coopératives(JICOOP) qui a été présidée par la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, Anne Désirée Ouloto.

Placée sous le thème Les sociétés coopératives, moyen d'autonomisation de la femme en vue de sa pleine participation à l'émergence de la Côte d'Ivoire , cette édition 2015 a vu la participation de plus de 200 coopératives issues des trois départements de la région.

Elle a été l'occasion de réaffirmer la nécessité, pour les femmes du monde rural en général et celles opérant dans le secteur du vivrier en particulier, de développer l'esprit coopératif afin de tirer un meilleur profit de leur labeur.

Lors de cette rencontre, les coopératives des femmes cultivatrices du Moronou ont reçu divers appuis dont un fonds de 35 millions de FCFA de la présidente du Conseil régional, Aka Véronique, une enveloppe de cinq millions de FCFA et un don de matériel agricole composé, entre autres, de motoculteur, de broyeuse et de décortiqueuse de la part de la ministre Anne Ouloto.

L'esprit de la coopérative, c'est l'union. Apprendre à travailler en coopérative, c'est apprendre à vivre ensemble pour produire beaucoup en vue de favoriser l'émergence de la région selon la vision du Chef de l'Etat de faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent à l'horizon 2020 a affirmé Mme Ouloto.

Par ailleurs, la ministre a annoncé des projets de formation et de renforcement de capacités des responsables de coopératives. L'objectif visé étant de rendre ces structures plus compétitives afin de bénéficier des financements du Fonds d'appui aux femmes de Côte d'Ivoire (FAFCI) mis à la disposition de la gente féminine par le président de la République et son épouse.

Pour sa part Mme Aka Véronique marraine de la cérémonie, a déclaré que les femmes demeurent encore minoritaires dans les instances de décisions en milieu rural. En outre elle a invoqué les difficultés auxquelles celles-ci sont confrontées et a insisté sur le problème du transport et de la commercialisation de leurs produits.

Instituée par l'Assemblée générale des Nations Unies, dans sa résolution 47/90 du 16 décembre 1992, la JICOOP jour a pour but d'encourager la création de coopératives, d'inciter les femmes à renforcer leurs acquis et à mener leurs activités avec plus de professionnalisme.

Pour le gouvernement ivoirien, la célébration de cette journée est une occasion pour mettre en évidence l'apport de ces organisations dans le processus de développement économique et social de la Côte d'Ivoire et les possibilités qu'elles offrent aux opérateurs pour l'amélioration de leur condition de travail et de revenus.

(AIP)

amak/akn/tm

AIP004
Grèce: les dissidents de Syriza créent un nouveau parti "Unité populaire"

Abidjan, 22 août (AIP) - Vingt-cinq anciens députés du parti de la Gauche radicale Syriza ont constitué vendredi un groupe parlementaire et vont former un nouveau parti, l'Unité populaire, en vue de mettre fin à l'austérité en Grèce.

Cette action qui a été menée, au lendemain de la démission du Premier ministre et dirigeant du Syriza Alexis Tsipras, confirme la fracture au sein de ce parti.

Le nouveau parti est dirigé par l'ancien ministre de l'Environnement et de l'Energie, Panagiotis Lafazanis.

Alexis Tsipras a présenté, jeudi soir, sa démission au chef d'Etat grec Prokopis Pavlopoulos en demandant des élections anticipées.

(AIP)

Akn/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023