mardi 25 aout 2015 par AIP

Abidjan - A l' occasion de la Journée nationale de la solidarité (JNS) qui sera célébrée ce mardi, la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, Anne Désirée Ouloto, invite la Côte d'Ivoire à capitaliser le précieux patrimoine solidarité en vue de son émergence à l'horizon 2020.

La solidarité est donc un patrimoine précieux qu'il nous faut nous employer chaque jour davantage à capitaliser pour une Cote d'Ivoire émergente à l'horizon 2020 , souligne Mme Ouloto dans une déclaration dont l'AIP a reçu copie mardi.

Selon elle, c'est à travers la solidarité que l'Etat affirme sa présence attentive auprès des populations et fait ressentir dans le vécu quotidien des familles, des ménages et des individus, les effets de ses obligations régaliennes qui visent particulièrement le développement humain et la réduction des inégalités entre citoyens.

Le gouvernement, rappelle-t-elle, a mené plusieurs actions de solidarité en vue de venir en aide aux populations en situation de vulnérabilité, entres autres, l'assistance aux familles sinistrées au cours des dernières pluies diluviennes à Abidjan, Fresco, San Pédro et Grand-Lahou, l'évacuation et l'appui à la réinsertion des ivoiriens rapatriés de la République de Centrafrique, du Burkina Faso, de l'Arabie Saoudite et du Liban.

Elle a indiqué aussi qu'au plan national, les retombées économiques et sociales des visites d'Etat du président Alassane Ouattara dans différentes régions de la Côte d'Ivoire sont indéniables ainsi que le Fonds d'appui aux femmes de Côte d'Ivoire( FAFCI) de la Première dame, Dominique Ouattara, qui a un impact réel sur l'amélioration des conditions de vie de nombreuses femmes.

Toutes ces actions viennent d'être renforcées par la mise en ?uvre effective du vaste programme d'indemnisation des victimes de guerre et de leurs ayants droit , a-t-elle ajouté.

Le thème retenu de la JNS édition 2015 est solidarité nationale pour des élections transparentes et apaisées . Il représente, selon la ministre une interpellation individuelle et collective, quant aux enjeux électoraux que connaitra la Côte d'Ivoire.

Il s'agit ainsi de démontrer à la face de la Nation que l'expression de la solidarité constitue, à bien des égards, un facteur de cohésion sociale nécessaire à la réussite des prochaines consultations électorales nationales qui se veulent inclusives, justes et transparentes , a-t-elle conclu.

(AIP)
amak/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023