mercredi 26 aout 2015 par AIP

Abidjan - Un jeu-concours d'orthographe pour la Promotion et le maniement de la langue française dénommé "Spell Me" a été officiellement présenté, mardi, en présence de plusieurs personnalités de la culture et de l'éducation nationale.

Ce concours éducatif, civique et ludique va opposer les élèves de différentes communes du district d'Abidjan. Ce jeu-concours télévisé d'orthographe, "Spell Me", a pour ambition essentielle de promouvoir la langue française par un maniement plus approprié de celle-ci, a expliqué la promotrice, Mme Cess Frédérique Camille.

"Spell Me sera au contact des élèves durant l'année, pour les stimuler à renouer avec l'excellence en français", a-t-elle soutenu, tout en insistant sur la nécessité pour les élèves en Côte d'Ivoire, d'accorder plus d'égard et de temps à l'apprentissage de la langue de Molière précisément ceux du primaire et du secondaire d'enseignement.

"Fédérer les élèves autour d'un évènement formateur, éducatif et didactique majeur. Cela, afin de lutter contre l'échec en milieu scolaire notamment en français en palliant les lacunes nées du désintérêt pour la lecture, et, au mauvais niveau de langue dû au règne des abréviations SMS", a commenté Mme Cess.

"Apprendre et développer chez les élèves le maniement de la langue française afin de rehausser le niveau de vocabulaire et d'orthographe en milieu scolaire, s'exprimer correctement sont fondamentales pour non seulement leur réussite scolaire mais aussi pour leur accomplissement dans la société", a-t-elle affirmé. Elle a rappelé que le français occupant une place de choix dans les échanges linguistiques, culturels et les relations diplomatiques, "il est impérieux de lui accorder le rôle qui lui revient de droit".

Selon la promotrice de ce jeu-concours d'orthographe, "apprendre le français, c'est d'abord le plaisir d'apprendre une belle langue, riche et mélodieuse qu'on appelle souvent la langue de l'amour. Le français est aussi une langue analytique qui structure la pensée et développe l'esprit critique, ce qui est très utile dans les discussions ou des négociations".

Ce jeu-concours d'orthographe mettra en compétition deux catégories de candidats, les juniors (niveau CE2 et CM1) et les seniors (6ème et 5ème). Il concerne les 13 communes du district d'Abidjan. Chacune de ces communes devra présenter, selon un mode opératoire, trois compétiteurs par catégories. Ils s'affronteront par DRENET avec quatre manches qui seront diffusées. De cette compétition entre les DRENET, deux équipes par catégories s'affronteront pour la finale.

Ce jeu-concours comprend des rubriques dénommées "Anagramme", "Epellation", "4 Indices 1mot", "Sens et Signification" qui exhorteront véritablement les jeunes apprenants, les élèves, à cette compétition, à lire, écrire et parler juste en français.

"Spell Me" aura lieu dans tout le district d'Abidjan dans le mois de novembre 2015.

(AIP)
kkf/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023