vendredi 28 aout 2015 par AIP

Dabou ? L'organisation non gouvernementale (ONG) Transparency justice, en partenariat avec l'USAID et le Programme pour le renforcement du système judiciaire en Côte d'Ivoire (Projustice), organise, mardi, au sein du tribunal de Dabou, une journée portes ouvertes, afin d'améliorer l'accès des populations à la justice.

"Nous sommes là pour aider à rapprocher les justiciables de la justice (), à faire en sorte que vous ayez moins peur de la justice'', a affi rmé le coordonateur de l'accès à la justice de Projustice, Drissa Traoré, qui a ajouté que le système judiciaire est fait pour protéger les populations et pour "réguler notre société, pour que le plus grand nombre vive en paix''.

Pour la représentante du président du tribunal, le juge de tutelle Soumahoro Françoise, la crainte découle du fait que "le grand public ignore beaucoup du fonctionnement de la justice''.

"Nous sommes convaincus que c'est le manque d'information qui met à mal les rapports entre le citoyen lambda et l'appareil judiciaire'', a renchéri le chef de la délégation de Transparency justice, Krou Michel.

Une situation qui, de son avis, fait que nombre de justiciables estiment qu'accéder "librement et de fa&ccedi l;on éclairée à la justice est un leurre''.

Il s'agit, à travers cette activité, de faire connaitre aux justiciables le fonctionnement des services d'un tribunal que sont le Siège, le Parquet et les Greffes, de les informer sur le rôle de certains officiers ministériels et auxiliaires de justice, en l'occurrence les huissiers et les notaires, en plus de permettre aux populations d'échanger avec les principaux acteurs du système judiciaire.

Transparency justice, ONG ivoirienne créée le 19 juillet 2003, a, courant juillet, organisé une séance de formation à l'intention de 25 leaders communautaires de Dabou et entend, de septembre à décembre, mener une campagne de sensibilisation de proximité et de masse.

(AIP)

kkp/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023