jeudi 3 septembre 2015 par AIP

Abidjan - La chancelière allemande, Angela Merkel, a annoncé jeudi à Berne que l'Allemagne et la France sont d'accord sur le principe de quotas contraignants pour l'accueil des demandeurs d'asile par les pays européens.

"J'ai parlé ce matin au président français, la position franco-allemande que nous allons transmettre aux institutions européennes est que nous sommes d'accord que nous devons obéir à des principes de base, à savoir que ceux qui ont besoin de protection (...) la reçoivent et que nous avons besoin de quotas contraignants au sein de l'Un ion Européenne pour se partager les devoirs, c'est le principe de solidarité", a déclaré Mme Merkel, lors d'une conférence de presse pendant sa visite en Suisse.

"Bien sûr que la puissance économique joue un rôle ici et la taille du pays un rôle, mais autrement nous ne pourrons pas résoudre ce problème", a ajouté la chancelière.

Cette initiative franco-allemande vise aussi à "assurer le retour des migrants irréguliers dans leur pays d'origine, et apporter le soutien et la coopération nécessaires avec les pays d'origine et de transit, a précisé la présidence française.

(AIP)

sdaf/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023