samedi 5 septembre 2015 par AIP

Abidjan? Le géant italien de l'énergie, Eni, a annoncé le 30 août dans un communiqué, avoir découvert dans le off-shore égyptien, le plus grand gisement de gaz jamais découvert dans la Méditerranée‏.

Ce gisement gazier découvert en Méditerranée est si gigantesque qu'il pourrait assurer l'autonomie en gaz de l'Egypte pendant des décennies.

Zohr 1X NFW est situé à 1.450 mètres de profondeur sur le site d'exploration "Zohr" dans la zone de Shorouk, exploitée par Eni qui en détient la licence d'exploitation à 100%, à la suite d'un appel d'offre que la compagnie avait remporté en janvier 2014.

Ce gisement pourrait représenter un potentiel de 850 milliards de mètres cubes, sur un secteur de 100 kilomètres carrés, assure Eni, parlant de "champ de gaz super-géant".

Le ministère égyptien du Pétrole a confirmé la découverte, précisant que &qu ot;les opérations de développement" devraient durer quatre ans.

Le directeur général d'Eni, Claudio Descalzi, s'est réjoui de cette importante découverte. Cette découverte historique pourra transformer le paysage énergétique de l'Egypte dans lequel nous avons été accueilli depuis plus de 60 ans , a-t-il commenté.

(AIP)

cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023