jeudi 10 septembre 2015 par APA

La publication de la liste définitive des candidats autorisés à prendre part au scrutin présidentiel du 25 octobre prochain est largement traitée à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l'ensemble du territoire national.

Présidentielle 2015, le Conseil Constitutionnel a tranché hier , barre en Une, le journal L'Expression, là où Le Patriote et Le Nouveau Réveil se veulent un plus précis en indiquant qu'il s'agit de 10 candidats retenus pour cette élection présidentielle dont le premier tour est prévu le 25 octobre prochain. Pour Le Nouveau Réveil, 23 plaisantins ont été refoulés.

A ce propos, Notre Voie, estime que la validation de la candidature du Chef de l'Etat ivoirien sortant Alassane Ouattara par le Conseil constitutionnel est un coup d'Etat constitutionnel.

Les quotidiens Le Temps et LG infos, également proches de l'opposition rejoignent Notre Voie sur cette position. Le Temps pense que cette décision du Conseil constitutionnel dirigé par Mamadou Koné est du faux et rien que du faux , quand LG infos souligne qu'avec ce verdict les juges défient le peuple .

Nord Sud Quotidien, croit savoir pourquoi la candidature de Ouattara est valable , citant le président du Conseil Constitutionnel, Mamadou Koné.

Le dialogue politique entre le pouvoir et l'opposition qui a repris hier est également en bonne place des quotidiens parus ce jour. Selon Le Mandat le ministre d'Etat Ahoussou Jeannot rassure l'opposition au cours d'une rencontre.

LG infos commentant l'absence de la Coalition nationale pour le changement (coalition d'opposition) dirigée par l'ex-premier ministre Charles Konan Banny, qui figure parmi les candidats retenus par le Conseil constitutionnel, note que le mépris du régime pour la CNC se confirme .

Appia Kabran le porte-parole de l'opposition se félicite dans les colonnes de l'Expression de cette reprise du dialogue et souligne qu' il y'a beaucoup d'avancées .

SY/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023