jeudi 10 septembre 2015 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - La 6ème réunion du Conseil pour l'intégration des marchés de capitaux ouest-africains (WACMIC - West African Capital Markets Integration Council) s'est ouverte, jeudi, à Abidjan en présence d'Alassane Zié Diamouténé, Directeur de cabinet du Ministre de l'intégration africaine et des ivoiriens de l'extérieur, a constaté APA sur place dans la capitale économique du pays.

Pendant deux jours, les participants à cette rencontre placée sous la présidence du Ministre de l'intégration africaine et des ivoiriens de l'extérieur de Côte d'Ivoire, Ally Coulibaly, feront l'état d'avancement des travaux des Commissions techniques initiés dans le cadre du projet d'intégration des Bourses de la CEDEAO (Nigéria, Ghana, Sierra Leone et BRVM) .

La Côte d'Ivoire a pris très tôt la mesure de ces enjeux de rapprochement et d'intégration des places financières en contribuant activement pour la création au sein de l'Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA), en 1996, d'une bourse panafricaine intégrée, la Bourse régionale des valeurs mobilières , a rappelé M. Diamouténé.

Pour lui, le WACMIC doit accélérer ses travaux pour doter à brève échéance notre sous-région d'un outil plus large et plus performant de financement à long terme de nos économies . Il a dans la foulée salué le Conseil pour le travail accompli sur le plan technologique et pour la claire vision que vous avez de la feuille de route devant permettre d'aboutir très rapidement à une intégration de nos marchés .

Auparavant, le Président en exercice du Conseil pour l'intégration des marchés de capitaux ouest-africains (WACMIC ) et Directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Edoh Kossi Amenounvé a situé les enjeux de cette rencontre et relevé les avancées enregistrée par ce Conseil en trois ans d'existence.

Le 15 juillet dernière, il y a eu une première transaction entre le Ghana et le Nigeria dans le cadre justement de l'implémentation de cette première phase de l'intégration des marchés de capitaux a-t-il expliqué, soulignant que c'est un événement important, cela montre que cette intégration n'est pas une vue de l'esprit mais ça peut se faire et ça doit se faire et nous y croyons fermement .

La Bourse de Casablanca (Maroc) participe à cette rencontre d'Abidjan. Le Conseil pour l'intégration des marchés des capitaux ouest-africains (WACMIC) a été inauguré en tant qu'organe directeur de l'intégration des marchés de capitaux ouest-africains. Son principal objectif est de créer un environnement réglementaire harmonisé pour l'émission et l'échange et l'échange de titres financiers dans la région.

Le WACMIC comprend des régulateurs de marché et de Bourses des valeurs de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

LS/sy/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023