vendredi 11 septembre 2015 par CEI

- Madame la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en Côte d'Ivoire,
- Monsieur le Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères,
- Monsieur l'Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d'Ivoire,
- Monsieur le Représentant Résident du PNUD en Côte d'Ivoire,
- Mesdames et Messieurs les Membres du Bureau de la CEI,
- Mesdames et Messieurs les Directeurs,
- Mesdames et Messieurs,

Excellence, Mme la Représente Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en Côte d'Ivoire,

Vous avez accepté d'honorer de votre présence distinguée et rassurante, cette cérémonie de remise officielle à la CEI, des matériels offerts par la Chine.

A la vérité, cela ne nous surprend guère, Excellence Mme la Représente Spéciale, tant vous nous démontrez, jour après jour, votre ferme volonté à nous accompagner, sur tous les plans, pour la conduite à bonne fin du processus électoral en cours.

Merci d'être encore à nos côtés ce matin.

Je voudrais remercier également le PNUD, et particulièrement Monsieur Babacar CISSE, son Représentant Résident en Côte d'Ivoire, pour la promptitude et l'efficacité avec lesquelles il répond à nos sollicitations diverses.

Merci à vous, cher ami, pour votre soutien constant à la CEI et notamment en matière de plaidoyers auprès des Partenaires Extérieurs.

M. le Ministre d'Etat et cher frère,

Votre sollicitude à notre endroit personnel et à celui de notre Institution ne nous a jamais fait défaut. Aussi, est-ce avec une joie particulière que nous vous recevons ce matin, dans nos locaux.

Permettez-moi de saisir cette opportunité pour vous traduire notre reconnaissance pour la parfaite collaboration dont nos Représentations Diplomatiques ont fait preuve, en exécution de vos instructions, lors de l'opération de recensement électoral de nos concitoyens à l'étranger.

Je voudrais également exprimer, à travers vous, au Gouvernement et à son Excellence Monsieur le Président de la République, notre déférente considération et notre reconnaissance pour le soutien constant qu'ils manifestent à notre Commission.

Excellence, M. l'Ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire,

Au lendemain de la visite que vous avez bien voulu nous rendre, le 23 décembre 2014, nous vous adressions, comme nous en étions convenus, une requête pour l'octroi à notre Institution, par votre pays, de matériels informatiques et de télécommunications notamment.

Huit mois après cette sollicitation, nous voici réunis pour recevoir de vos mains, Excellence M. l'Ambassadeur, un lot de matériels comprenant 580 ordinateurs de bureau, 580 imprimantes laser, 20 ordinateurs portables, 4 photocopieurs et 550 téléphones mobiles de grandes marques, d'une valeur globale d'environ 480 millions de FCFA.

Appui hautement significatif s'il en est, ce don de votre pays à la CEI nous permettra en effet, de renforcer les capacités de nos Commissions Locales (CEL) pour la supervision et la coordination des opérations électorales sur le terrain, ainsi que pour la collecte et le traitement des données du prochain scrutin présidentiel et des scrutins à venir.

Tous les membres de la Commission Electorale Indépendante se joignent à moi pour vous exprimer notre infinie gratitude, à vous personnellement Excellence, à vos collaborateurs, et aux Autorités de votre grand pays, pour le don que vous nous faites.

Il me plaît de souligner, M. l'Ambassadeur, car il faut rendre à César ce qui est à César, que la République Populaire de Chine est l'un des deux Partenaires Extérieurs de notre pays à soutenir, à ce jour, financièrement et matériellement, la Commission Electorale Indépendante pour l'organisation du scrutin présidentiel du 25 octobre 2015, tout comme vous l'aviez fait en 2010 pour la tenue des élections de sortie de crise.

Votre pays marque ainsi, à nouveau, son engagement à ?uvrer avec détermination pour la consolidation de ses relations avec la Côte d'Ivoire et pour une tenue réussie, cette fois encore, de l'élection du Président de la République. Soyez-en remercié.

Excellences Mmes et MM.,

45 jours nous séparent désormais de la tenue du scrutin présidentiel d'octobre 2015 qui mettra en compétition 10 candidats, comme en a décidé hier le Conseil Constitutionnel. C'est dire que nous sommes engagés dans la dernière ligne droite des préparatifs de ce scrutin.

Avec le don que nous recevons ce jour, de la Chine, nous disposons sans contexte, de moyens techniques de premier plan pour relever, au mieux, le défi de la qualité de nos actions.

Comme je viens de l'indiquer plus haut, ces matériels nous aideront à renforcer davantage les capacités d'intervention de nos Commissions Locales, et à gagner ainsi le pari de la crédibilité du prochain scrutin.
Nous osons espérer que d'autres Partenaires Extérieurs, sollicités par notre Institution depuis plusieurs mois, avec l'appui de Mme la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en Côte d'Ivoire, et du PNUD, suivront l'exemple de la Chine pour nous aider à atteindre pleinement nos objectifs.

Accroître les capacités de nos démembrements locaux, gestionnaires sur le terrain des opérations électorales, c'est réunir aussi, à n'en point douter, les conditions de la transparence du scrutin et de sa tenue conformément aux normes internationales en la matière. Notre Institution s'y est engagée et respectera ses engagements, comme elle l'a toujours fait.

Je voudrais par ailleurs, tout en félicitant tous les candidats retenus pour la présidentielle d'octobre 2015, les rassurer sur la détermination de notre Commission à ?uvrer, en toute indépendance et avec tout le professionnalisme requis, pour conduire à bonne fin le scrutin, et ce d'autant plus qu'il y va de la stabilité socio-politique de notre pays.

Je ne saurais terminer, Excellences Mmes et MM., Excellence M. l'Ambassadeur de Chine, sans vous assurer du bon usage que notre Institution fera des matériels que nous offre la République Populaire de Chine et qui seront déployés dans nos Commissions Electorales Locales dans les tout prochains jours.

Je voudrais vous assurer également que nous avons pris en outre, d'ores et déjà, les mesures nécessaires pour en garantir une bonne maintenance et la pérennité.

Puisse la coopération entre la République Populaire de Chine et la Côte d'Ivoire se poursuivre et s'amplifier dans l'intérêt de nos deux Etats.


Je vous remercie.

Youssouf BAKAYOKO

Président de la Commission
Electorale Indépendante













www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023