vendredi 11 septembre 2015 par AIP

Abidjan ? Au total 78 véhicules de collecte de cacao ont été offerts, jeudi, à Abidjan, à 43 coopératives agricoles exerçant dans la filière café-cacao dans le cadre d'un projet impliquant Cargill west Africa, la société financière internationale (SFI) et la société ivoirienne de banque (SIB).

La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre de l'Agriculture, Coulibaly Sangafowa, du directeur général du Conseil café-cacao, Mme Touré Massandjé-Litse, de celui de Cargill, Lionel Soulard et Daouda Coulibaly, directeur général de la SIB.

Cette initiative q ui a bénéficié du financement de la filiale du Groupe Attijariwafa bank, sur la base d'un prêt préférentiel remboursable en trois ans, selon un taux d'intérêt de près de huit pour cent, s'inscrit dans le cadre d'un partenariat visant à faciliter la collecte, le transport et la commercialisation des produits des coopératives.

Présidant la remise officielle du matériel roulant, M. Sangafowa, a relevé que ce projet s'inscrit dans "la vision du chef de l'Etat, Alassane Ouattara d'?uvrer au développement du secteur agricole, avec notamment la perspective de la professionnalisation des sociétés coopératives, afin de réaliser des économies d'échelle et assurer elles-mêmes leur financement". Il a assuré Cargill du soutien du gouvernement, afin d'atte indre ses objectifs.

Il a dit compter sur les récipiendaires, quant au respect de leurs engagements et à un bon usage des engins, afin de permettre à d'autres groupements d'en bénéficier, annonçant la mise à leur disposition d'un cadre juridique, avec l'adoption d'une loi relative à l'orientation du secteur.

"La SIB a entendu l'appel du ministre pour le financement des activités des coopératives. Le matériel remis en ce jour, 78 véhicules financés par la SIB, coûte plus d'un milliard. Ceci est le résultat de discussions longues et houleuses ayant débouché sur l'accomplissement de ce projet, grâce à un mode de remboursement adapté à la capacité des planteurs", a rassuré Daouda Coulibaly.

Il a, par la suite, exhorté le s responsables des coopératives bénéficiaires à prendre soin du matériel roulant et à respecter leurs engagements. "La suite du partenariat en dépend. Il faut donner le bon exemple, afin de permettre à d'autres d'en bénéficier", a recommandé le directeur général.

"Vu l'Etat des routes qui endommage les véhicules et le manque d'accès au financement pour rénover les flottes, investir dans le meilleur moyen de transport est l'une des clefs du succès du développement des coopératives et de leur durabilité", a fait ressortir le directeur général de Cargill, Lionel Soulard, non sans exprimer la perspective de s'ouvrir à des coopératives d'autres secteurs agricoles.

Dans le cadre de la mise en ?uvre du projet, dénomm&eacu te; "Doni Doni'', finance mon projet par leasing'', les récipiendaires ont bénéficié de programme de formation destiné à la certification et au renforcement des capacités à travers "COOP Academy'', dans le cadre de l'amélioration de leur système de gestion, a-t-il relevé en outre.

"Demain, je voudrais que vous soyez transformateurs, allez au-delà de vos rêves", a exhorté le représentant de la SFI, Cassandra Colbert, précisant que ce projet, porté vers la réduction de la pauvreté, a bénéficié d'un financement de 2,5 millions de dollar.

La cérémonie a été marquée par la signature de partenariat avec le conseil café-cacao, ainsi que par la remise de diplôme aux participants de Coop Acad emy.

ar/akn/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023