mardi 15 septembre 2015 par AIP

Abidjan - Le Premier ministre français, Manuel Valls, a exclu mardi toute intervention terrestre fra nçaise en Syrie mais a indiqué que la France soutiendrait une coalition régionale au sol.

"Toute intervention terrestre, c'est-à-dire toute intervention au sol de notre part ou occidentale, serait inconséquente et irréaliste", a dit le Premier ministre dans son discours à l'Assemblée nationale pour défendre l'intervention aérienne française en Syrie.

"Mais si une coalition de pays de la région se formait pour aller libérer la Syrie de la tyrannie de (l'organisation Etat islamique) Daech, alors ces pays auraient le soutien de la France", a-t-il poursuivi.

Selon M. Valls, le refus de la France d'intervenir au sol en Syrie se justifie par le fait que cette opération nécessiterait "des dizaines de milliers d'hommes", sans le soutien des alliés habituels de la France , et exposerait les troupes impliquées "à un très grand danger".

"J'ai entendu des voix plaider pour une telle option", a dit le Premier ministre en soulignant qu'aucun pays européens n'est prêt à une telle aventure ni même les Etats-Unis avec un rappel des enseignements du passé "douloureux" de la guerre américaine en Irak.

(AIP)
sdaf/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023