jeudi 17 septembre 2015 par RFI

En Côte d'Ivoire, après les vives tensions de la semaine dernière qui ont fait deux morts et de nombreux dégâts, notamment dans le département de Gagnoa, une grande réunion de conciliation a eu lieu dans ce chef-lieu de département, mercredi. Près de 800 personnes se sont réunies pour tenter de retrouver un peu de sérénité par le dialogue.

J'ai honte, on n'a pas un esprit républicain ! Les chefs, les autorités, tous, j'ai honte d'eux ! Opération catharsis à Gagnoa. Après les dramatiques manifestations de jeudi dernier qui ont fait au moins deux morts dans le département, populations, élus locaux, représentants de l'Etat et chefs coutumiers, près de 800 personnes se sont réunies dans le foyer polyvalent de la ville.

Chacun ou presque a pu parler. La plupart du temps pour stigmatiser l'animosité entre partisans de Laurent Gbagbo et d'Alassane Ouattara, mais surtout pour renvoyer dos à dos les leaders politiques quel que soit leur bord, toujours prompts à envoyer leurs partisans dans la rue, sans forcément assumer les débordements qui peuvent en découler. Si nous vivons cette situation, c'est à cause de la légèreté de ceux qui nous gouvernent, parce que les gens n'aiment pas régler les problèmes comme au temps d'Houphouët-Boigny, ils aiment déplacer les problèmes , a fustigé un participant à la réunion. ... suite de l'article sur RFI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023