jeudi 17 septembre 2015 par AIP

Niakaramadougou - La direction départementale de l'agriculture de Niakaramadougou (région du Hambol) a convié lundi l'ensemble des sociétés coopératives agricoles de la filière anacarde à une réunion en vue de les instruire à s'organiser en une union départementale.

Les responsables de ces coopératives venus de toutes les communes et sous-préfectures du département ont été instruits sur les démarches juridico-administratives à entreprendre pour mettre en place un tel regroupement.

La réunion s'inscrit dans le cadre d'une dynamique globale, porte par le ministère de l'agriculture, visant le regroupement de toutes les coopératives ?uvrant dans la filière cajou en vue de la création de l'interprofession du secteur à l'instar de celles des producteurs de coton et de café-cacao.

Ainsi l'union des coopératives de Niakaramadougou, quand elle verra le jour, se joindra aux associations des départements de Dabakala et Katiola (région du Hambol), pour former une fédération régionale et aboutir à une confédération des sociétés coopératives d'anacarde.

"L'objectif majeur est la création de l'interprofession de la faîtière qui, à l'instar de la filière coton ou café-cacao va siéger, à travers ses représentants, avec les décideurs à l'effet de défendre les intérêts des producteurs de Noix de cajou", a expliqué lors de la réunion la directrice départementale de l'agriculture de Niakara, Solama Touré Nabintou Solama Touré.

Le v?u du président Alassane Ouattara est que "60% du prix de la production agricole, à l'international, reviennent aux acteurs clés, les agriculteurs", a-t-elle rappelé à l'occasion.

(AIP)
jbm/kg/akn/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023