lundi 21 septembre 2015 par Soir Info

Les visites d'Etat à la veille des élections, les régimes qui se sont succédé en ont fait. Le pouvoir actuel le fait mais c'est la mauvaise gouvernance. La bonne gouvernance, ce n'est pas d'aller distribuer de l'argent comme on le voit alors que les conseils régionaux ont du mal à tourner , a critiqué David Bli Blé, secrétaire général de la Confédération ivoirienne des syndicats libres (Cisl) Dignité quand le président de cette confédération, Elie Boga Dago a ajouté que les visites d'Etat déplacent les problèmes.

C'était le vendredi 18 septembre 2015, à Cocody-Attoban, lors de la conférence de la Cisl Dignité autour du thème : Les travailleuses et travailleurs face à la situation socio-politique en Côte d'Ivoire . Cette confédération qui a dit être prête à accompagner le processus électoral, a plaidé pour la libération des prisonniers politiques et la prise d'une mesure d'amnistie générale ; la mise en place d'une Commission électorale indépendante (Cei) consensuelle ; la prise en main du dialogue politique avec l'opposition et la création d'un climat de sécurité et de sérénité. Il n'y a pas consensus autour de l'organisation de l'élection présidentielle du 25 octobre 2015. Il y a eu des manifestations qui ont fait des morts. A quoi allons-nous assister quand la période de campagne va arriver ? Et puis quand il y a des manifestations, les travailleurs sont les premières victimes , a soutenu Elie Boga Dago. Pour David Bli Blé, les Ivoiriens veulent un climat de sécurité sur toute l'étendue du territoire national. Si les Ivoiriens ne sont pas rassurés, qui ira où pour faire la campagne électorale ?, s'est-il interrogé.

Bien avant, la Cisl Dignité a recommandé, dans le cadre de l'amélioration du niveau de vie des populations, la révision de la convention collective de l'enseignement privé, la prise d'un arrêté concernant le recrutement de la police municipale, une communication accrue sur la production de sachets plastiques à des conditions particulières pour limiter les abus des forces de l'ordre, lors des opérations de contrôle...Elie Boga Dago a également plaidé pour la levée de la suspension pour 6 mois (fin en février prochain) de Guillaume Gbato, secrétaire général du Syndicat national des agents de la presse privée de Côte d'Ivoire (Synappci) parce que cette décision viole la liberté syndicale. ... suite de l'article sur Soir Info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023