lundi 21 septembre 2015 par Soir Info

En Côte d'Ivoire, le 24 septembre 2015 a été retenu comme la date de la célébration de la Tabaski ou fête du mouton. Aussi, le marché de bétail de l'abattoir de Port-Bouët est-il pris d'assaut par les commerçants et acheteurs.

Les bêtes ne font qu'arriver. Comme il n' y a plus de place à l'intérieur, celles qui viennent sont gardées à l'extérieur de l'abattoir , nous a confié, dans l'après midi du vendredi 18 septembre 2015, un rabatteur du prénom de Fousséni. Il nous a conduits vers un vendeur de moutons qui a dans son enclos des béliers de taille moyenne. Celui-ci nous a indiqué que les prix des bêtes oscillent entre 75.000 F Cfa et 200.000 F Cfa.

Un peu plus loin, nous avons visité l'enclos de Modibo. Cet enclos où ne sont exposés que des bêtes immaculées et de taille impressionnante a attiré notre attention. Ce vendeur, arrivé fraîchement du Mali pour vendre ses moutons à l'approche de la Tabaski, nous a expliqué que le prix de ces bêtes tournait autour de 500.000 F Cfa. Il a ajouté que le coût des moutons est relatif à leur qualité mais également à la rareté des moutons au Mali. Nous avons conservé ces béliers que vous voyiez depuis six mois. Car à l'approche des fêtes, il est plus compliqué de s'en procurer, a-t-il indiqué.

Concernant l'état des activités, il s'en est satisfait. À l'en croire, le coût des bêtes n'est pas un frein pour les acheteurs. Il en a voulu pour preuve une vingtaine de moutons dans un enclos qu'il a dit déjà achetés. C'est un client fidèle qui me les a pris. Vu qu'il n'a pas d'endroit où les garder chez lui, il les laisse ici jusqu'à la veille de la fête où il passe les récupérer , a t-il dit.

Une affirmation qu'ont partagée d'autres vendeurs dont Madou. Selon celui-ci, la majorité des bêtes qu'il a envoyées du Mali et qui sont de petites tailles, ont été achetées. ... suite de l'article sur Soir Info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023