mardi 22 septembre 2015 par Abidjan.net

Global Technology Parters (GTP) et Visa ont un grand intérêt pour les opportunités de développement du prépayé en Côte d'Ivoire. Mieux, ce pays reste et demeure une priorité pour leur business en Afrique. C'est la trame de fond de la 1ère Conférence en Afrique francophone organisée par ces structures spécialisées dans le paiement prépayé ce mardi 22 septembre au Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan. La rencontre a enregistré la présence des acteurs du domaine bancaire ainsi que toutes les personnes impliquées dans l'industrie du prépayé en Côte d'Ivoire comme dans la Sous-Région. Les échanges ont gravité autour de trois points essentiels à savoir la distribution des cartes prépayées, la technologie et les objectifs à atteindre.
Il s'agit à travers cette rencontre, a indiqué Richard Bialek, Directeur général de GTP de partager les nouvelles fonctionnalités de GTP et Visa, d'explorer les opportunités de programmes de cartes spécialisées en Côte d'Ivoire (carte virtuelle, carte voyage, carte salaire) et d'élargir l'offre prépayée dans le pays en y incluant notamment les paiements mobiles, les achats en ligne, l'inclusion financière et les charges gouvernementales. Il a assuré, en outre, que GTP et Visa ont une plate-forme qui permet de maîtriser entre autres le management du risque en ce qui concerne la cybercriminalité, le financement d'activités terroristes et les transferts suspects de fonds.
Ismahill Diaby, Directeur Business Development Afrique de l'Ouest VISA international a partagé, pour sa part, un point sur lequel le marché ivoirien doit progresser. Il a relevé que plus de 80% des volumes de paiement prépayés se font à l'international et qu'il faudrait arriver à augmenter considérablement les points d'acceptation de paiement par carte sur le marché ivoirien afin de faciliter l'accès à ce canal de paiement et vulgariser le paiement électronique. Il a souligné également que les ivoiriens doivent davantage avoir la culture de paiement sur TPE ou internet plutôt que celle du retrait cash. Le paiement électronique est gratuit pour les porteurs de cartes Visa et assure une plus grande sécurité en évitant de transporter de l'argent liquide sur soi, a-t-il garanti. Ismahill Diaby s'est également réjoui de voir Abidjan.net s'investir dans le domaine du prépayé avec Visa International. C'est donc à juste titre que le Groupe Weblogy, auquel appartient Abidjan.net, était représenté par ses plus hauts responsables, Jil-Alexandre N'Dia le Directeur général et son associé Daniel Ahouassa.
Serge Doh, Directeur stratégique de GTP, a souligné quant à lui, que la rencontre vise à faire le plaidoyer afin que ce moyen de paiement soit adopté par les banques en Côte d'Ivoire.

Danielle TAGRO

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023