vendredi 25 septembre 2015 par Présidence

Monsieur le Ministre d'Etat, Secretaire General de la Presidence de la Republique ;
Monsieur le Ministre de l'Environnement, de la Salubrite Urbaine et du Developpement Durable;
Madame la Representante Speciale du Secretaire General des Nations Unies ;
Excellence Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ;
Mesdames et Messieurs les Representants des Organisations Internationales ;
Mesdames et Messieurs les Conseillers ; Mesdames et Messieurs les Journalistes ; Honorables invites ;
Mesdames et Messieurs ;

Jesuistrès heureux de participerà cette double ceremonie: la Remise du document sur les Contributions Prevues Determinees au Niveau National et ensuite la Remise du Rapport de l'Evaluation Environnementale Post-Conflit en Côte d'Ivoire.
Je viens de recevoir ces deux Rapports et je voudrais donc feliciter Monsieur le Ministre de l'Environnement, de la Salubrite Urbaine et du Developpement Durable et Madame la Representante Speciale du Secretaire General des Nations Unies.
Je felicite egalement tous ceux qui ont contribue, à la realisation de cet important travail denomme "LES CONTRIBUTIONS PREVUES DETERMINEES AU NIVEAU NATIONAL", sous le leadership du Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan.
Il s'agit evidemment, de Monsieur le Ministre de l'Environnement, de la Salubrite Urbaine et du Developpement Durable, qui a ete la cheville ouvrière, du Ministre du Petrole et de l'Energie, duMinistre de l'Industrie et des Mines, et du Ministre de l'Agriculture.
J'associe à ces felicitations, tous les autres membres du Gouvernement pour leurs contributions.
Je voudrais remercier le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM), le Programme des Nations Unies pour l'Environnement, le Programme des Nations Unies pour le Developpement et l'ensemble du Système des Nations Unies, l'Agence Française pour le Developpement, l'Expertise France et le Cabinet Artelia pour l'assistance qu'ils nous ont apportee dans l'elaboration des documents que nous venons de recevoir.
Je me felicite que le document relatif aux CONTRIBUTIONS PREVUES DETERMINEES AU NIVEAU NATIONALde la Côte d'Ivoire ait ete elabore de façon participative avec tous les acteurs concernes y compris la societe civile.

Ce document sur les CONTRIBUTIONS PREVUES DETERMINEES AU NIVEAU NATIONAL de la Côte d'Ivoire, que je viens de recevoir, sera soumis au Secretariat de la Conference cadre des Nations Unies sur les changements climatiques très prochainement. Le Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Charles Diby KOFFI aura la charge de remettre ce document au Secretaire General des Nations Unies, à l'occasion de l'Assemblee Generale des Nations Unies; nous transmettrons egalement ce document, dont une première version avait ete mise en ligne le 11 septembre 2015, par l'intermediaire de Mme la Representante Speciale du Secretaire General des Nations Unies en Côte d'Ivoire.
Je voudrais souligner que la Côte d'Ivoire, comme la plupart des pays d'Afrique, subit dejà les effets negatifs des changements climatiques avec l'erosion côtière, les pluies diluviennes de plus en plus intenses et frequentes, entraînant quelquefoisdesmorts d'hommes,le decalage des saisons avec des consequences dramatiques dans le secteur agricole.

C'est pour toutes ces raisons que la Côte d'ivoire place un grand espoir dans les negociations de la Conference de Paris en Decembre 2015. Nous esperons qu'elles deboucheront sur un accord pour contenir le rechauffement de la planète en dessous de 2°C d'ici à 2050.
La Côte d'Ivoire adhère totalement à la position commune de l'Afrique en matière de lutte contre les changements climatiques. J'ai eu l'occasion d'en parler, à Libreville le mois dernier, avec le President Ali BONGO ONDIMBA, dont le pays (le Gabon) a ete le premier pays africain a envoye son Rapport aux Nations Unies.
Plusieurs initiatives d'ordre legislatif, institutionnel et programmatique sont en train d'être prises au plan national, pour lutter contre les changements climatiques.
Notre pays est dispose à contribuer aux efforts en cours au niveau mondial pour reduire les emissions à effets de serre. Ceci se fera à travers, notamment,

des programmes de reboisement, une augmentation de la part des energies renouvelables dans le mix- energetique et des initiatives de recyclage et de valorisation efficiente des dechets.
Je voudraistoutefoisrappelerque la contribution des pays en developpement dans la reduction des gaz à effet de serre ne devra pas se faire au detriment de la croissance economique et du developpement social.
Pour les pays en developpement, la contribution à la reduction des gaz à effet de serre,sans compromettre la croissance economique et le developpement, va necessiter des financements importants à travers le Fonds vert, des transferts de technologies appropries et un renforcement de capacites techniques. L'Union Africaine a estime que le Fonds vert devrait être dote d'une contribution de 100 milliards de dollar ou d'euro par an.
Ces points seront importants pour la Côte d'Ivoire et l'Afrique en general, lors des echanges à Paris en

decembre prochain. Je me rejouis tout particulièrement des contributions qui ont ete dejà annoncees par certains pays dont la France et nous tenons à noter la contribution importante du Gouvernement français et du President François HOLLANDE, à cet effet.
Je voudrais pour terminer, remercier encore une fois, Madame la Representante Speciale du Secretaire General des Nations Unies, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement et l'ensemble du Système des Nations Unies pour avoir repondu favorablement à la requête du Gouvernement en realisant l'importante evaluation environnementale post-conflit que Mme Mindaoudou vient de nous remettre.
Ce rapport d'evaluation de l'impact de la longue crise que la Côte d'Ivoire a connue, sur la faune, la flore, les eaux et la mer, sera examine avec beaucoup d'attention par le Gouvernement et des reponses appropriees seront donc apportees.

Je remercie encore une fois Monsieur le Ministre pour l'important travail qui a ete fait, Madame la Representante Speciale du Secretaire General des Nations Unies, Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement et du Cabinet Presidentiel, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, les Representants des diverses Organisations, pour l'importante contribution que vous apportez pour un monde meilleur. Car le developpement durable est l'affaire de chacun et de tous.
Je vous remercie.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023