dimanche 27 septembre 2015 par AIP

Bondoukou- Le Collège moderne de Kotoganda, village situé dans le département de Koun-Fao, a été inauguré vendredi, a constaté l'AIP.
Construit sur un terrain d'une superficie de 1,8 ha, cet établissement de proximité, flambant neuf, comprend huit salles de classe équipées de tables-bancs, un bâtiment administratif, des latrines et un château d'eau.

Les travaux ont été financés à hauteur de près de 280 millions de FCFA par l'Agence des Etats-Unis pour développement international (USAID) à travers l'Institut américain pour la recherche (AIR) dans le cadre du projet Assistance internationale au développement de l'Education en Côte-d'Ivoire (AIDE-CI) visant notamment à améliorer la qualité du système éducatif ivoirien.

Le raccordement de cet ouvrage au réseau électrique d'un coût global de 20 millions FCFA est l'?uvre du Conseil régional du Gontougo.
"Le gouvernement américain souscrit à l'objectif d'accroître l'accès à une éducation de qualité aux enfants et particulièrement aux filles en Côte d'Ivoire", a indiqué le directeur régional de l'USAID, Alexandre Deprez, qui a souligné l'importance de l'éducation pour le développement d'une nation.

Saluant l'effort des autorités qui ont affecté au collège moderne de Kotoganda en cette rentrée scolaire, 44 filles sur un total de 106 élèves soit 41%, il a exhorté les parents à scolariser davantage leurs filles, à les soutenir et à les maintenir dans le système éducatif pour leur réussite.
Alexandre Deprez a engagé toute la communauté villageoise et les acteurs locaux de l'éducation à prendre soin de cet établissement, à s'en approprier pour le grand bonheur des enfants et partant pour toute la nation ivoirienne.

Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouass i Adjoumani, représentant sa collègue de l'Education nationale et de l'Enseignement technique, Kandia Camara, a exprimé sa gratitude aux Etats-Unis pour cet important don et pour son soutien constant à l'Etat de Côte d'Ivoire.

Il a réaffirmé la volonté du gouvernement de tout mettre en ?uvre pour donner à tous les enfants de la Côte d'Ivoire le droit à l'éducation, à une formation de qualité, invitant les parents de Kotoganda à scolariser leurs enfants, à assurer leur encadrement et à également prendre soin du collège mis à leur disposition.

La cérémonie d'inauguration du collège moderne de Kotoganda a enregistré la présence du ministre de l'Entrepreneuriat, de la Promotion des PME et de l'artisanat, Anzoumana Moutay&e acute;, du ministre conseiller à l'Ambassade des Etats-Unis, Andrew Haviland, représentant l'Ambassadeur, du corps préfectoral et du 3ème vice président du Conseil région du Gontougo, Michel Kouamé.

(AIP)
ns/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023