lundi 28 septembre 2015 par APA

L'ancien Président de la Bourse du café-cacao, Lucien Tapé Doh a salué, dimanche, l'augmentation annoncée dès le 1er octobre prochain du prix du cacao dont la Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial.

C'est une joie pour les planteurs. Si le Président annonce un prix qui est abordable pour faire plaisir aux paysans, il faut le remercier , a déclaré M. Tapé Doh dans un entretien à APA en marge de la visite d'Etat entrepris le même jour par le Chef de l'Etat Alassane Ouattara dans les régions du Haut-Sassandra (Daloa), Gôh (Gagnoa) et Lôh-Djiboua (Divo).

Maintenant, a poursuivi Lucien Tapé Doh, par ailleurs propriétaire de près de 75 hectares de plantation de cacao, il faut que le prix soit appliqué sur le terrain .

Il faut aller de campement en campement pour dire aux paysans de respecter le prix , propose l'ex-patron de la filière café ?cacao sous le défunt régime de Laurent Gbagbo.

Le Chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara a annoncé, le samedi 20 septembre dernier, à Abengourou (210 km à l'Est d'Abidjan), une nouvelle augmentation du prix du cacao dès le 1er octobre prochain.

Je vais augmenter encore le prix aux producteurs du cacao. Nous aurons une rencontre avec les planteurs le 1er octobre à Yamoussoukro et j'aurais l'occasion de vous dire les nouveaux prix , avait annoncé M. Ouattara au cours de son meeting de clôture dans l'ex-boucle du café-cacao, Abengourou, achevant une visite d'Etat de 72 heures dans la région de l'indénié-Djuablin.

L'annonce de ce nouveau prix qui participera à l'amélioration substantielle des conditions de vie des producteurs tel que voulu par le Chef de l'Etat Alassane Ouattara qui a décidé de garantir aux producteurs un prix égal au moins à 60% du prix CAF, se fera au cours de la deuxième Journée nationale du cacao et du chocolat.

Le barème d'achat du cacao pour la campagne de commercialisation 2014-2015 a été fixé à 850 FCFA le kg en octobre dernier. Les bonnes tendances qu'accumule la filière phare de l'économie ivoirienne depuis trois ans sont justement dues à la réforme engagée par le gouvernement depuis 2012.

La production s'est élevée à 1 740 842 tonnes en 2014, soit une progression de 20% par rapport à la campagne précédente qui avait été de 1 440 450 tonnes.

Au plan financier, ce sont 1305 milliards de FCFA qui ont été distribués aux producteurs pour un volume d'exportation de 1 651 651 tonnes contre 1 466 669 tonnes en 2013.

LS/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023