mercredi 30 septembre 2015 par AIP

La conseillère technique de la ministre de la solidarité, de la famille, de la femme et de l'enfant, Mme Koffi Solange, a procédé, mardi, à Bouaké, à l'installation d'un mécanisme régional de pilotage, de coordination et de suivi de la mise en ?uvre de la politique nationale de protection de l'enfant au niveau de la région de Gbêkê.

Mme Koffi a indiqué que l'objet de l'installation de cette structure "se situe au c?ur des priorités du gouvernement surtout de son engagement à lutter efficacement contre toutes les formes d'abus, de violences et d'exploitations des enfants".

Créé par un arrêté préfectoral qui fixe ses attributions, son organisation et son fonctionnement, le mécanisme de pilotage est présidé par le préfet de région et le secrétariat technique est assuré par le directeur régional de la solidarité, de la famille, de la femme et de l'enfant. Il aura pour mission de coordonner les activités des différents intervenants en matière de protection des droits de l'enfant.

La conseillère technique de la ministre de l a solidarité, de la famille, de la femme et de l'enfant a exhorté le directeur régional à s'approprier le contenu des documents relatifs à la mise en ?uvre de la politique nationale de protection de l'enfant et à s'en servir comme une boussole.

La directrice de la protection de l'enfant, Kraidy Sandrine, a souligné que depuis 2010 le gouvernement s'est engagé à renforcer le système de protection de l'enfant parce que beaucoup d'actions étaient menées en faveur de l'enfant, mais elles étaient dispersées. Le ministère a jugé bon d'asseoir un système pour maximiser toutes les actions. En 2010, une politique nationale de protection de l'enfance a été élaborée avec l'appui technique et financier de l'UNICEF.

Le plan d'actions élaboré et qui a été adopté en 2013 repose sur quatre axes stratégiques en rapport avec la prévention, la lutte contre la violation des droits des enfants et l'impunité ainsi que l'assistance aux victimes. Six mécanismes régionaux de pilotage, de coordination et de suivi de la mise en ?uvre de cette politique nationale de protection de l'enfant seront installés dans six régions pilotes.

La cheffe de la section protection de l'enfant de l'UNICEF, Bazzi Laetitia a lancé un appel à la protection et au soutien des enfants pour les aider à réaliser leur potentiel, en promettant l'appui de cette organisation internationale aux initiatives en rapport avec la question.


nbf/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023