samedi 3 octobre 2015 par Fraternité Matin

Les femmes de Côte d'Ivoire regroupées au sein de l'Alliance des femmes de Côte d'Ivoire pour la mise en ?uvre d'un agenda commun ont annoncé la création d'une chambre de veille dénommée Women situation house . La présentation officielle de ce projet a eu lieu, le jeudi 1er octobre, à Abidjan-Marcory.

Selon Prof. Therèse N'dri Yoman, présidente de cette organisation, qui était entourée pour la circonstance par Salimata Porquet, présidente du Réseau paix et sécurité des femmes dans l'espace Cedeao (Respfeco) et Josephine Guidy Wandja, cette chambre aura des points focaux dans toutes les régions de la Côte d'Ivoire et sera animée par des leaders crédibles qui relayeront les dysfonctionnements à la chambre, lors du processus électoral.

N'dri Yoman n'a pas manqué de montrer que l'objectif de l'alliance est de veiller à l'implication et l'engagement des femmes à toutes les étapes du processus électoral pour la tenue d'élections apaisées. En raison de leur prédisposition naturelle à la médiation et aux règlements des conflits familiaux et communautaires, les femmes seront en amont et en aval du processus électoral. Elles mèneront des actions de sensibilisation et de plaidoyer, notamment auprès de leurs enfants qui sont les premières victimes des conflits armés, a-t-elle soutenu.

Elle a également saisi l'occasion pour lancer un appel à la classe politique ivoirienne à cultiver la paix, la tolérance et le pardon, d'utiliser le bon ton, en s'abstenant de tenir des propos discourtois, faisant appel à la haine ou à la discrimination pour des raisons ethniques, politiques, raciales ou de genres, d'éviter d'instrumentaliser les jeunes des ambitions personnelles et d'encourager la presse et les médias à accompagner tout le processus électoral en toute impartialité et dans le respect de la déontologie. ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023