lundi 5 octobre 2015 par Soir Info

Ouverte le jeudi 1er octobre 2015, la deuxième édition des Journées nationales du Cacao et du Chocolat (Jncc), s'est achevée, le samedi 3 octobre 2015, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny, sous les meilleurs auspices pour les milliers de producteurs ivoiriens de café et de cacao et l'État de Côte d'Ivoire.

Lisant le rapport général des Jncc 2015, à la cérémonie de clôture, en présence du président du Ccc, Lambert Kouassi Konan, le directeur général (Dg) du Conseil du café - cacao (Ccc), Massandjé Touré-Litsé, a noté, avant toute chose, le succès de la réforme de la filière cacao, qui a débuté il y a trois ans.

La Dg du Ccc a fait savoir que tout est parti de la vision du chef de l'État d'avoir une filière cacao prospère, durable et surtout compétitive dans une Côte d'Ivoire émergente . Selon Mme Touré-Litsé, les Jncc ont donné l'opportunité aux producteurs de cacao, d'exprimer leur satisfaction quant à l'application de la réforme. A la question du panel 1 Quelles solutions à la problématique du financement des coopératives ? , le rapporteur des Jncc 2015, Massandjé Touré-Litsé, a retenu que le principal facteur limitant demeure la question relative au professionnalisme des sociétés coopératives, afin de garantir leur crédibilité vis-à-vis des structures financières. Le Conseil du café-cacao en fait un défi majeur, et des actions ont été menées et vont se poursuivre , a promis le manager du Ccc. A la question du panel 2 Comment attirer et maintenir les investisseurs dans le domaine de la transformation ? , le rapport a relevé également la nécessité de renforcer la compétitivité des unités de broyage, et de promouvoir l'avènement des Pme-Pmi dans la seconde transformation du cacao par le biais de l'innovation technologique et des produits mis à marché, qui sont, par ailleurs, adaptés aux consommateurs des marché non traditionnels. ... suite de l'article sur Soir Info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023