lundi 5 octobre 2015 par AIP

Dabou ? Les "droits et devoirs de l'électeur" ont été expliqués dimanche aux populations de N'Gatty, dans la localité de Dabou, lors d'une émission radiophonique publique organisée par l'Union de la jeunesse communale de Dabou (UJCD), avec le soutien financier de l'Agence américaine d'aide au développement (USAID), pour des élections apaisées.

Pour le chef de ce village situé à 3,5 km de Dabou, Lasme Paul, cette émission est une bonne initiative, "pour ne pas tomber encore dans les problèmes de 2010".

Selon le président de la Commission électorale indépendante (CEI) régionale des Grands-ponts, Bamba Aboubacar, "si l'électeur ne connait pas ses droits et devoirs, l'élection ne peut pas être apaisée".

Entre autres droits énumérés, la liberté du vote et son secret, le droit à l'information donn&eacut e;e par la CEI en période électorale et le droit à la sécurité du vote assurée par les forces de l'ordre.

"L'électeur a le devoir d'aller voter pour choisir celui qui va conduire sa destinée durant un certain temps. Il ne doit pas aussi empêcher autrui d'aller voter, ni diffuser de fausses informations, ni violenter l'autre, parce qu'ils ne sont pas du même bord politique", a indiqué M. Bamba.

En plus, de l'avis de l'invité de l'émission produite par la radio Leboutou, l'électeur ne doit pas, au-delà de la période requise pour la campagne électorale ou le jour du vote, s'habiller à l'effigie de l'un des candidats.

Pour le responsable des projets de l'UJCD, Koffi Olivier, "ces différentes émissions visent &agra ve; aller à l'apaisement, car c'est quand on ne connait pas ses droits et devoirs qu'il y a problème", a-t-il indiqué.

Le village de Gbougbô, à 1,5 km de Dabou, est la prochaine étape où, dimanche prochain, les populations seront instruites sur le thème "Qu'est-ce que la campagne électorale ?"

Pour les échéances électorales de 2015, 6 300 142 électeurs sont appelés aux urnes dont 63 260 dans le département de Dabou, a-t-on noté.

Kkp/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023