lundi 5 octobre 2015 par APA

Le Programme national de cohésion sociale (PNCS) va procéder à partir de lundi, à l'indemnisation de 300 victimes (blessés et ayantS-droit) des crises ivoiriennes dans les villes de l'ouest du pays, a appris l'Agence de Presse Africaine (APA), lundi, de source proche de cette ce Programme dans la capitale du Tonkpi (Man) située à 622 km à l'Ouest d'Abidjan.

Man, Duekoué, Danané, Logoualé, Bangolo, Toulepleu, Zouan-Hounien, Blolequin, Bin-houyé sont les localités qui seront couvertes par cette opération du Programme national de cohésion sociale (PNCS) dirigé par le Pr Mariatou Koné.

Les ayants-droit des victimes décédées recevront individuellement un chèque d'un million de FCFA, tandis que les blessés bénéficieront de prises en charge médicales et psychologiques.

A cette occasion, les populations seront également sensibilisées pour des élections apaisées. Le scrutin présidentiel étant prévu le 25 octobre prochain.

Le processus d'indemnisation et de réparation des préjudices subis par les victimes des différentes crises survenues en Côte d'Ivoire depuis 1990 a été officiellement lancé le mardi 04 août dernier, à Abidjan au cours d'une cérémonie symbolique présidée par le Chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara.

Pour cette première phase, 4500 victimes dont 3500 ayants droit des victimes décédées et 1000 blessés ont été identifiées par le PNCS, chargé de la mise en ?uvre de l'indemnisation des victimes recensées par la Commission nationale pour la réconciliation et l'indemnisation des victimes (CONARIV) dirigée par Mgr Paul Siméon Ahouana.

Depuis le début de ce processus de réparation, plus 1000 ayants-droit ont reçu chacun un million de FCFA et près de 200 blessés reçoivent des prises en charges médicales et psychologiques.

SY/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023