mardi 6 octobre 2015 par AIP

Abidjan - Le secrétaire général de l'organisation du traité de l'atlantique nord (Otan), Jens Stoltenberg, a accusé mardi la Russie d&rsquo ;avoir pénétré intentionnellement à deux reprises dans l'espace aérien turc en menant sa campagne de frappes sur la Syrie.

"Ce n'est pas un accident. Il s'agit d'une sérieuse violation", a déclaré M. Stoltenberg, en faisant référence aux incidents survenus le week-end dernier entre des avions russes et turcs près de la frontière syrienne et en demandant à Moscou que "cela ne se reproduise pas".

La Turquie a pour sa part convoqué à deux reprises l'ambassadeur de Russie pour "protester fermement après la violation de l'espace aérien dimanche" en avertissant la Russie qu'elle serait tenue responsable" si de tels incidents se reproduisaient mais surtout si la Russie ne tient pas à perdre l'amitié de la Turquie avec laquelle elle a de nombreuses coop érations.

Samedi, des avions turcs avaient intercepté un chasseur de l'armée de l'air russe et l'avaient forcé à faire demi-tour.

Selon Moscou, cette incursion russe dans l'espace aérien turc n'a duré que "quelques secondes" et a été causée par les "mauvaises conditions météo".

(AIP)
sdaf/akn/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023