vendredi 9 octobre 2015 par AIP

Grand-Bassam ? Des organisations membres de la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI), sont en formation, depuis mercredi à Grand-Bassam sur les dispositifs et outils de suivi des actions publiques de l'Etat.

En collaboration avec la Plate-forme française dette et développement (PFDD), cette session qui s'achève samedi, vise à leur permettre de s'approprier les dispositifs et outils du suivi indépendant du Contrat de désendettement et de développement (C2D) ivoirien.

Au dire de la coordonatrice nationale de la CSCI, Mme Hélène Gnionsahé, les acteurs de la société civile seront informés sur les opérations relatives à la démarche de mise en ?uvre du C2D, à l'identification des dispositifs, des outils et mécanismes du suivi indépendant du C2D.

Ils définiront aussi une méthode active de recherche participative, afin d'être opérationnels dans le contrôle citoyen de l'action publique.

Selon Hélène Gnionsahé, l'une des missions de l'organisation "est d'assurer que les programmes et les projets financés par l'Etat, à travers le C2D, s'exécutent en toute transparence et contribuent effectivement à l'amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires".

A cet effet, a-t-elle poursuivi, il est du devoir des organisations de la société civile de proc&eac ute;der à un renforcement des capacités des acteurs sur la démarche du suivi, attendu qu'il a été procédé à la signature du deuxième C2D portant sur la période 2014-2020, pour un montant qui s'élève à 738 milliards FCFA.

Hélène Gnionsahé a demandé à la société civile de s'impliquer dans la gestion du montant total du C2D alloué à la Côte d'Ivoire qui s'élève à 1 900 milliards FCFA, en ayant un droit de regard sur les actions publiques du gouvernement.

ko/ar/fmo/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023