mardi 13 octobre 2015 par AIP

Abidjan ? Dans une Déclaration préliminaire publiée lundi, la mission d'observation électorale (MOE) de la CEDEAO pour la présidentielle du 11 octobre a relevé un vote relativement calme mais émaillé de violences dans quelques localités guinéennes.

Cette MOE, dirigée par l'ancien Président par intérim du gouvernement d'unité nationale du Libéria, Prof. Amos Sawyer, est constituée des membres du Conseil des Sages de la CEDEAO, des Ambassadeurs des Etats membres accrédités auprès de la Commission de la CEDEAO à ; Abuja, des experts en provenance des Ministères des Affaires Etrangères et des organes de gestion des élections des Etats Membres ainsi que des membres des organisations de la société civile.

Dans le cadre de l'appui au processus électoral en Guinée, la Commission de la CEDEAO a mis en place plusieurs moyens dont le déploiement d'une mission d'observation à court terme du 7 au 13 octobre 2015 composée de 67 membres.

Concernant la campagne électorale, la MOE de la CEDEAO note qu'elle s'est déroulée sur toute l'étendue du territoire nationale. Les candidats ont pu accéder aux régions et préfectures pour les campagnes.

La campagne a démarré dans une atmosphère calme, mais après une dizaine de jours, le climat politique est devenu très tendu. La mission d&rs quo;observation a relevé des affrontements entre militants qui ont débouché sur des arrestations, la destruction de biens matériels et noté les informations concernant de nombreux blessés graves et même des pertes en vies humaines à Koundara, Nzérékoré et Conakry.

Au sujet du jour du scrutin (11 octobre), la MOE s'est prononcée sur l'ouverture, le déroulement du vote, la fermeture et le décompte.

La Mission a été déployée dans les quatre régions géographiques du pays et a coordonné les analyses de sa salle de situation basée à Conakry.

Sur la base des informations recueillies par les observateurs et après analyse préliminaire des rapports de chaque région, la MOE a remarqué de façon générale, l'élection pré ;sidentielle s'est déroulée dans l'ordre, le calme et la paix. Elle a observé une large participation des électeurs dans la plupart des bureaux de vote visités

Le vote a démarré dans le calme sur toute l'étendue du territoire. La disponibilité du matériel électoral a été observée dans la plupart des bureaux visités. Toutefois dans certains bureaux de vote le nombre d'enveloppes prévues pour le vote était insuffisant.

La liste électorale dans plusieurs bureaux de vote n'est ni dans l'ordre alphabétique ni numérique. La présence relative des représentants des candidats (RPG, UFDG, UFR) au niveau des bureaux de vote est observée sur l'ensemble du territoire.

La Mission estime que le présent scrutin est déte rminant, non seulement pour la consolidation de la gouvernance démocratique en Guinée, mais aussi pour la réconciliation et l'unité nationale , souligne la Déclaration préliminaire.

La Mission regrette, toutefois, les incidents qui ont occasionné des victimes. La MOE de la CEDEAO continuera l'observation des développements postélectoraux jusqu'à la proclamation des résultats. Elle transmettra des recommandations appropriées pour la consolidation des processus électoraux dans la région , conclut le document.

(AIP)
cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023