jeudi 10 decembre 2015 par Abidjan.net

L'Observatoire Ivoirien des Droits de l'Homme (OIDH) en collaboration avec la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, a organisé le 08 décembre, à l'Hôtel Belle Côte, un atelier sur la formation de la coalition de la Société Civile pour la promotion du MAEP (Mécanisme Africain d'Evaluation par les Pairs), en Côte d'Ivoire.

Dans la perspective d'encourager l'Etat Ivoirien à réussir son évaluation dans le cadre de la bonne gouvernance, les Organisations de la Société Civile (OSC) ivoiriennes et le patronat viennent se mobiliser autour du processus du MAEP, pour une coalition forte s'érigeant en force de veille, de propositions et d'actions.

Cet atelier sera aussi l'occasion, pour les organisations conviées de déterminer les axes prioritaires auxquels la Commission nationale pour le MAEP devra porter une attention particulière. Les échanges aboutiront à poser les bases de l'élaboration d'un plan d'action stratégique destiné à la Commission nationale.

Selon le Président de la Commission nationale du MAEP, M. Konan Lambert, cet atelier a été organisé en prélude à celui qui aura lieu en janvier 2016 et qui va officiellement lancer le processus du MAEP en Côte d'Ivoire.

A cet atelier, on aura l'Etat, la société civile, des participants qui viendront du siège du NEPAD en Afrique du Sud. Quatre thématiques y seront débattues à savoir, la démocratie et la gouvernance politique ; la gestion et la gouvernance économique ; la gestion d'entreprise et le développement socio-économique a-t-il confié.

Le Président Konan Lambert a par ailleurs indiqué que le MAEP doit aider le NEPAD à réussir sa mission. Pour que le NEPAD réussisse cette mission, il lui faut une forte dose de bonne gouvernance. Les Etats, pour atteindre cette bonne gouvernance doivent appliquer les principes qui sont recommandés par le MAEP

Rappelons qu'à l'occasion de la tenue de la 22è réunion du MAEP à Addis Abeba, le Chef de l'Etat ivoirien, S.E. Alassane Ouattara a ratifié cet instrument de l'Union Africaine. Cet acte d'une portée symbolique marque la volonté manifeste pour les autorités ivoiriennes d'ériger la bonne gouvernance comme l'un des leviers du développement socio-économique de la Côte d'Ivoire.

DA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023