mardi 20 décembre 2022 par AIP

La marche des femmes, dites glorieuses" pour leur bravoure, sur la prison de Grand-Bassam le 24 décembre 1949 pour la libération de leurs maris incarcérés, a été commémorée lors de la 10à¨me édition du Festival international du film des Lacs et Lagunes (FESTILAG) qui s'est tenu du 13 au 17 décembre 2022, à  Abidjan et Grand-Bassam.

Selon la présidente du FESTILAG, Naky Sy Savané, cinéaste, la phase de Grand-Bassam a été consacrée à  la commémoration de la marche des femmes sur Grand-Bassam, suivie d'un panel sur le thà¨me du Féminisme en câte d'ivoire, hier, aujourd'hui et demain .

Pour elle, cette marche a été commémorée pour valoriser ce féminisme et dire que les femmes sont indispensables dans tous les domaines de la vie et peuvent faire tout ce que les hommes peuvent faire.

 Elles ne doivent pas être oubliées. Mais surtout nous devons savoir d'o๠nous venons pour avancer. Les femmes ont mené de grands combats à  apprendre à  nos filles, aujourd'hui , a-t-elle expliqué, faisant retenir que  ce sont les femmes qui font les rois, ce sont les femmes qui font les présidents .

Aussi, les femmes ont-elles marché du Carrefour-jeunesse au centre Jean Baptiste Mockey o๠un panel en est arrivé à  la conclusion que le féminisme, c'est la conscience de l'égalité du genre, la défense des droits des femmes dans tous les domaines de la vie.

Pour finir, il est revenu à  l'historien, Nandouhard Akuesson de retracer l'histoire de la marche glorieuse de ces femmes de 1949.

Avec pour pays invité, le Sénégal, cette édition du FESTILAG a présenté un éventail d"activités meublé essentiellement par une Journée des femmes commémorant la marche des femmes à  Grand-Bassam, une journée Sembà¨ne Ousmane, à  l"Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC-Polytechnique) de Cocody, des Master class, des projections et une cérémonie de remise de sept prix dont un prix Jeune public et un prix Droits des femmes.

(AIP)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023