par

Ce n`est plus un secret. Mme Simone Ehivet Gbagbo n`a jamais digéré l`arrivée de Guillaume Soro à la Primature et elle n`est pas prête de lâcher prise. Désormais, elle ne choisit plus le mutisme pour exprimer ses sentiments. Elle a décidé de faire tonner la voix pour "chasser" ceux qu`elle continue d`appeler "les rebelles".

Simone Ehivet Gbagbo, l`épouse du chef de l`Etat ne porte pas du tout dans le c?ur, l`actuel co-signataire de l`Accord de Ouagadougou avec son époux, Guillaume Kigbafori Soro. En d`autres circonstances, l`on aurait argué qu`elle l`a en horreur. Au sein du Front Populaire Ivoirien (FPI) sa formation politique dont elle est la deuxième personnalité, elle est au sommet d`une constellation de militants qui détestent comme elle, l`actuel Premier ministre. Les plus en vue, selon des indiscrétions, sont Kadet Bertin, Atteby Williams, Déhé Gnahou, Mamadou Koulibaly, Lida Kouassi Moïse, Pour toutes ces personnes avec bien d`autres, Laurent Gbagbo a commis un acte abominable en acceptant de confier le fauteuil de la Primature au Secrétaire Général des Forces Nouvelles. Mme Gbagbo et ses camarades pensent que Soro n`est pas sincère dans sa collaboration avec le chef de l`Etat. Ils suspectent le natif de Kofiplé (sous préfecture de Diawala) d`être venu pour renverser par tous les moyens le régime de Gbagbo. Ils pensent que Soro entend faire traîner la mise en ?uvre de l`Accord Politique de Ouagadougou, pour orchestrer un coup d`Etat afin d`éjecter du pouvoir l`exégète premier de la Refondation. Pour eux donc, il n`est guère question de laisser Guillaume Soro opérer ou évoluer dans la sérénité. Mais en réalité, dans la haine prononcée contre Soro et ses amis des Forces Nouvelles, Simone et les siens sont confrontés à un dilemme.

Le dilemme qui gêne Mme Gbagbo et ses camarades

Simone Gbagbo et ses camarades du FPI veulent bien mettre tout en ?uvre pour chasser Soro et les siens de la Primature et des ministères respectifs qu`ils occupent. Mais, ils sont coincés. Leur homme de tête, en l`occurrence Laurent Gbagbo est engagé jusqu`au cou dans un accord qu`il ne peut désormais renier. Selon les mêmes indiscrétions, au pays des hommes intègres, bien avant de parapher l`accord qui sert aujourd`hui de bouée de sauvetage aux Ivoiriens, les deux co-signataires ont posé leurs mains sur une Bible et sur un Coran pour prêter serment. Ils ont donc juré devant Dieu et devant les hommes d`?uvrer dans le sens de sortir de la crise au moyen de l`Accord. Gbagbo ne peut donc pas faire volte-face cette fois-ci comme il l`a fait pour des accords et des résolutions passés. En outre, Simone Gbagbo et ses camarades le savent, si la réconciliation n`a pu se faire avec Soro par le biais de Compaoré, il est certain qu`aucune autre forme de réconciliation n`est possible. Alors la Côte d`Ivoire toute entière tombera dans un chaos inéluctable. Au-delà de ces faits, Simone et les autres ont aussi conscience du fait que Gbagbo lui-même n'était pas d'accord, il aurait déjà clamé sur tous les toits du monde qu'il est opposé à l'application de l`Accord de Ouagadougou. Simone est donc prise entre des tenailles. Mais reconnaît toujours une chose : c`est qu`elle ne portera jamais Guillaume Soro dans le c?ur. Et ses raisons foisonnent.

Les causes de la haine

L`épouse du chef de l`Etat cultive une véritable haine contre l`actuel Premier ministre et ses hommes. Elle reproche à Soro d`avoir mis fin à son "festin présidentiel" qu`elle savourait avant 2002 dans la sérénité et le calme total. Elle et ses camarades accusent le Premier ministre et ses proches d`être ceux qui ont rendu triste l`image de Gbagbo et l`ont écornée à travers le monde entier. Des situations qui, lorsqu`elles sont cumulées, arrachent à la Refondation toutes les chances de bénéficier des largesses et avantages des partenaires de l`extérieur. Simone Ehivet Gbagbo éprouve aussi de la répulsion pour le Premier ministre à cause des nombreux bras de fer qu`il a eus dans un passé récent avec Désiré Tagro, actuel ministre de l`Intérieur. Ce dernier s`était avisé de défier Soro à chacune de leurs rencontres. Mais il a dû se ranger illico-presto lorsque le fils des Niarafolo a sorti le grand jeu politique. Mais pour cela tout de même la femme de Bonoua ne porte pas aussi Soro dans le c?ur. Disons en gros qu`il s`agit d`un amas de griefs qu`elle a retenus contre lui et qu`elle ne peut plus contenir.

La nouvelle stratégie d`attaque contre Soro

Au départ, elle avait choisi la méthode fine. La voie politique. Par des murmures à oreille de son époux, par des réunions avec l`aile dure du FPI, elle a peaufiné des stratégies qui n`ont jamais pu être mises en ?uvre de manière pratique. Elle a, semble-t-il, aménagé des bureaux au Palais de la Présidence pour y installer son cabinet. Juste pour être au nez de l`époux président. Elle a donc tout essayé mais, tout s`est aussi soldé par un fiasco patent. Devant ces situations où elle mord régulièrement la poussière, elle a décidé de passer à la vitesse supérieure. Récemment, alors qu`elle présidait une cérémonie des épouses des militaires au camp Gallieni, elle est sortie de ses gongs. Sans chausser de gangs ni caresser la sensibilité de chacun dans le sens du poil, elle a lancé : " On ne veut plus de Premier ministre rebelle". L`occasion était toute trouvée pour elle, pour déblatérer sa ranc?ur. Mais en réalité, si bien de faits ne contraignaient pas Simone Gbagbo. A coup sûr, elle aurait déjà embouché la trompette à la place de son épouse pour contester l`Accord de Ouagadougou. Mais en fait aussi, elle n`est plus trop loin de cette solution.

( par Adolphe Kouilahan)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023