par Le Nouveau Réveil

La Fédération des Mutuelles de Développement du Canton Niabré (FEMUDEN) a organisé un séminaire de formation des chefs et autorités villageoises à Garahio (Gagnoa), les 14 et 15 juin derniers. Environ 300 personnes ont participé à cette rencontre de réflexion sur le développement local du Canton Niabré. Pendant deux jours, les hommes, les femmes, les jeunes ont été instruits sur différents thèmes à savoir, l'autorité du chef par rapport à la société en mutation, le rapport mutuelles/chefferies, le foncier, la gestion des funérailles, la mobilisation des ressources du village et le montage et le financement des projets de développement. Tous ces sujets ont été décortiqués par des personnes ressources et des résolutions ont été adoptées pour chaque sujet traité.
C'est donc au cours de la cérémonie d'ouverture de cet important séminaire que M. Guéhi Brissi Lucas (Préfet de Région de son état et Secrétaire général de l'Assemblée nationale), président de la Fédération des mutuelles de développement du canton Niabré (FEMUDEN) a invité les séminaristes, en présence du ministre de l'Intérieur M. Désiré Tagro, à militer comme leurs frères et s?urs de Ouragahio et Guibéroua en faveur de la scission du département de Gagnoa en 3 départements autonomes. En tant qu'administrateur de haut niveau, il en donne ici les raisons: "L'examen des données démographiques du Département de Gagnoa, selon les sources du Recensement Général de la Population et de l'Habitat de 1998, plaide en faveur de la scission dudit Département en trois Départements.
En effet, le Département actuel de Gagnoa compte 160 villages pour une population de 367.026 habitants. Ce Département n'est plus à la portée d'un seul Préfet encore moins d'un unique Conseil Général. C'est pour cela que nous soutenons nos frères et s?urs de Ouragahio et de Guibéroua qui militent en faveur de l'érection de ces deux sous-préfectures en Départements. () Et les chiffres suivants nous donnent raison :
*OURAGAHIO: nous avons 46 villages pour une population de 93.384 habitants, soit 44.473 habitants et 21 villages pour BAYOTA, 48.911 habitants et 25 villages pour le chef-lieu OURAGAHIO ;
*GUIBEROUA: ce sont 37 villages pour une population de 77.321 habitants, soit 19.527 habitants et 7 villages pour DIGNAGO, 17.209 habitants et 5 villages pour GALEBOUO, 48.911 habitants et 25 villages pour le chef-lieu GUIBEROUA ;
*GAGNOA: ce sont 77 villages pour une population de 196.325 habitants, soit 22.535 habitants et 6 villages pour SERIHIO, 6.568 habitants et 7 villages pour GNAGBODOUGNOA, 167.222 habitants et 64 villages pour le chef-lieu GAGNOA.
Voilà, Monsieur le Ministre, la vérité des chiffres ! () Scinder GAGNOA en trois Départements, c'est réduire la pression sociale, économique et politique sur la seule ville de Gagnoa; c'est permettre aux populations des Départements ainsi créés de participer à chance égale avec les autres populations de notre pays, à la renaissance de la Côte d'Ivoire. () Le faire n'est nullement briser le sentiment d'appartenance à une même société, être un même peuple ; bien au contraire, il s'agira de susciter une saine émulation en même temps qu'elle réduira la suspicion d'une zone envers une autre. A l'actif, cela renforcera la cohésion", a-t-il dit en substance.
Sa proposition a été adoptée par le séminaire et figure dans la motion de remerciement au Chef de l'Etat. Il est à noter que les populations de Ouragahio, au cours de leur séminaire de l'an dernier, avaient demandé le détachement de leur sous-préfecture de Gagnoa pour en faire un département autonome.
G.TRESSIA
Source : FEMUDEN

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023