par Reuters

Le président Laurent Gbagbo a proclamé lundi la fin de la guerre civile en Côte d'Ivoire alors que s'engageait le démantèlement de la "zone de confiance" (ZDC) coupant le pays en deux depuis près de cinq ans.

"Le pays est en train d'être réunifié, la guerre est finie, chers amis, chers compatriotes, la guerre est finie !", a lancé le chef de l'Etat en présence de son nouveau Premier ministre, l'ancien chef rebelle Guillaume Soro.

Les deux hommes ont d'abord passé en revue les troupes à Yamoussoukro, capitale administrative du premier exportateur mondial de cacao.

Pour la première fois depuis le conflit de 2002/2003, forces gouvernementales et rebelles défilaient ensemble sous le regard des deux hommes forts du pays.

Peu après, les premiers casques bleus de l'Onu qui patrouillaient la "zone de confiance", avec le soutien des militaires français du dispositif "Licorne", ont entamé leur départ au poste de contrôle de Tiébissou, situé sur l'axe majeur reliant Abidjan à Bouaké, "capitale" des ex-rebelles.

Aux termes de l'accord de paix signé le 4 mars par Gbagbo et Soro à Ouagadougou, les casques bleus de l'Onuci et les Français de "Licorne" vont se retirer progressivement de la ZDC. Ils seront remplacés par des brigades mixtes composées de soldats des Forces régulières de défense et de sécurité (FDS) et d'ex-rebelles des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN).

Même si les combats ont cessé depuis quatre ans, la ZDC marquait depuis lors la division en deux du premier exportateur mondial de cacao, entre le Nord tenu par les rebelles et le Sud fidèle au gouvernement. Cette séparation de fait entravait les transports et les communications.

Le maintien de cette zone de démarcation était présenté par Laurent Gbagbo comme le principal obstacle à la tenue d'élections, obstacle sur lequel ont échoué les différents plans de paix préparés par la communauté internationale.

"A compter d'aujourd'hui, nous n'avons plus d'excuses pour ne pas organiser les élections", a souligné le président ivoirien qui, se tournant vers Soro, a ajouté: "Monsieur le Premier ministre, préparez les élections."

L'accord du 4 mars, fruit d'un dialogue direct entre les protagonistes de la crise ivoirienne, réitère "l'engagement" des parties "à préparer, à l'issue de l'opération d'identification, des élections présidentielles ouvertes, démocratiques et transparentes" et fixe comme objectif d'y parvenir "dans un délai de dix mois", soit au début de l'année prochaine.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023