par Le Patriote
Le Patriote : M. Dion Salomon, pourquoi les employés et moniteurs d'Auto-écoles grognent ?
Dion Salomon : Nous sommes mécontents. Car nous ne sommes pas d'accord avec la réforme du Permis de conduire. Nous estimons que ce n'est pas de cette façon qu'une réforme, dans un secteur doit se faire. Les initiateurs ont commencé là où ils doivent ramasser beaucoup d'argent.
L.P. : Soyez plus explicite
D.S. : L'Etat doit récupérer de l'argent, avec l'achat des ?'papiers timbrés'' et l'édition du permis. C'est pourquoi, ils ont commencé par cette étape. Mais dans quelles conditions les candidats passent les examens ? Dans quelles conditions, les examinateurs font les examens ? Ils n'en ont pas fait cas. L'Etat n'a même pas un centre d'examen. C'est de façon informelle qu'on prend un terrain de football pour faire les examens. L.P. : Que reprochez-vous concrètement à Starten et Interflex ?
D.S. : Ces deux structures ont dévoyé leurs missions. La Starten devait fabriquer des papiers timbrés pour les mettre à la disposition du Trésor public. Et cette structure publique devait les vendre. Car le privé ne peut pas gérer cela. Interflex- Africa, quant à elle, a pour rôle d'éditer simplement les permis après les deux examens (code et conduite). Mais aujourd'hui la Starten est devenue un concurrent dangereux pour les auto-écoles. Cette société se substitue aux auto-écoles pour faire des permis sans formation. Nous sommes contre cette manière de faire. La Starten, actuellement passe de société en société faisant croire qu'elle va renouveler les Permis des gens, alors qu'elle en profite pour les distribuer. L.P. : Ces bénéficiaires de nouveaux Permis ne passent-ils pas par les auto-écoles ?
D.S. : Non ! Ils ne passent pas par les auto-écoles. Actuellement ces établissements de formation sont vides. Parce que les demandeurs se disent qu'ils peuvent facilement avoir leur permis à la Starten. L.P. : Le ministère du Transport a-t-il été saisi de cette affaire ?
D.S. : Tous les ministres qui se sont succédé à la tête du ministère des Transports, ont été saisis de cette affaire. Mabri Toikeussel a arrêté l'établissement du Permis par la Société nationale des transports terrestres (SONATT). Ensuite, il a autorisé Interflex-Africa et Starten à faire des Permis. Aujourd'hui, il y a trois types de permis de conduire qui circulent en Côte d'Ivoire. Le Permis qui est vrai et conventionnel est celui qu'on plie en trois (le rose). Le Permis Carte de crédit qui est entrain d'être mis en circulation, ne repose sur aucune loi. L.P. : Pourtant, c'est l'Etat qui a mis cette réforme en place. D.S. : Oui, mais ils ne font pas ce que l'Etat leur a dit de faire. L'Etat n'a pas dit aux opérateurs désignés de se substituer aux auto-écoles. Encore moins de délivrer des Permis aux demandeurs sans formation. C'est ce que nous déplorons. Le ministre a dit à l'Assemblée Nationale que depuis que le projet a été lancé en 2002, 32 milliards FCFA ont été encaissés par les opérateurs économiques. Et sur ce montant, l'Etat n'a que 3 milliards FCFA. Les 29 Milliards FCFA, sont partagés entre Starten, Interflex et une clinique privée appelée (BIOMEDICAL). Et cette clinique est située à l'intérieur de Starten. Elle fait la visite médicale et prend les emprunts biométriques. L.P. : Qu'en est-il des fiches d'inscription ?
D.S. : La vente des fiches d'inscription a été arrêtée à l'intérieur du pays : Yamoussoukro, Daloa, Gagnoa, Agboville, Anyama, Aboisso. Nos camarades de ces localités nous appellent régulièrement depuis une semaine pour nous dire qu'ils se sont vu refuser l'achat des fiches dans les trésors de ces dites localités. Nous ne comprenons pas pourquoi le Trésor public refuse de leur vendre les papiers timbrés . Pourtant, lorsque nous nous sommes rendus à la Direction générale du Trésor d'Abidjan (Au plateau), les responsables nous ont fait savoir qu'ils n'ont reçu aucune instruction pour arrêter la vente de ces fiches. Nous estimons que c'est de façon officieuse que la vente de ces papiers a été arrêtée. Alors que l'Etat gagne 10500 FCFA sur chaque candidat au Permis de conduire. Si le candidat échoue, il paie 13000 FCFA (il achète une fiche de plus). Mais aujourd'hui au lieu que l'Etat gagne 10500 FCFA directement, par rapport au papier vendu par Starten, l'Etat ne gagne que 3000 FCFA et perd 7000 FCFA. Nous demandons immédiatement au Trésor public de ravitailler, dès lundi, les villes de l'intérieur en papiers timbrés . Faute de quoi, nous allons bloquer toutes les activités de permis de conduire. Ce, jusqu'à ce que le président de la République nous reçoive.
Réalisé par Anzoumana Cissé