Le jumelage de l'hôpital méthodiste de Dabou et de l'hôpital de Vannes (France) est entré dans sa phase active. Une mission de cet hôpital Français conduite par Yves Poisignon, s'est rendue à Dabou pour une visite de travail de quatre jours. Ce jumelage qui a débuté il y a deux ans à l'initiative du groupe ESTHER spécialisé dans les jumelages entre hôpitaux du Sud (Afrique, Asie) et ceux du Nord (Europe) dans le domaine de la lutte contre le SIDA a porté ses fruits. Pour l'équipement de l'hôpital, la mission des médecins de Vannes a offert lundi dernier 1 compteur d'hématologie, 1 spectrophotomètre, du petit matériel de laboratoire et 3 ordinateurs. Dans le cadre de la décentralisation de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH-SIDA en zone rurale, 14 structures sanitaires de villages de la sous-préfecture de Dabou ont été ciblées. L'hôpital de Vannes apporte sa contribution par des missions d'appui à l'équipe de Dabou. L'ensemble des activités a été mené avec l'ONG Akonda comme opérateur. Résultat, 1974 personnes vivant avec le VIH sont suivies dans le district dont 1269 sous anti rétro viraux. 386 femmes enceintes ont été dépistées dont 95 déclarées positives.
77 agents ont été initiés à des disciplines diverses. L'hôpital quant à lui, a été entièrement repeint, la salle d'hospitalisation de la pédiatrie est en cours de réhabilitation, le bloc opératoire et le centre de prise en charge ont été rénovés. Il est à signaler qu'en deux ans de coopération avec l'hôpital méthodiste de Dabou, l'hôpital de Vannes a réalisé des projets d'un montant total de 137 millions de francs.
Gueu Edison
Correspondant Local
Pays profond
Agboville. En vue de resserrer les liens de solidarité entre ses agents d'une part, et ceux des autres forces de sécurité et défense d'autre part, le commissaire de police, Esso Lasme Gabriel, a organisé récemment un repas de corps au sein de ses services. A cette occasion, un véhicule 4x4 double cabine et cinq toilettes modernes à l'intention du personnel et des visiteurs ont été présentés au préfet de région.