vendredi 20 juin 2014 par APA

La Ligue 1 ivoirienne de football connaît son épilogue ce week-end avec la 26ème et dernière journée qui pourrait sacrer le leader, le Séwé Sport de San-Pedro, champion de Côte d'Ivoire, pour la troisième fois consécutive, en cas de succès ou d'un match nul, dimanche, face au Stella Club d'Adjamé.

La participation des Eléphants de Côte d'Ivoire à la 20ème édition de la Coupe du monde de football au Brésil, ne fait oublier à la Fédération ivoirienne de football (FIF) les réalités locales avec la poursuite du championnat national, la Ligue 1, qui sera à son dernier acte samedi et dimanche prochain.

A une journée de l'apothéose, le Séwé Sport de San-Pedro (1er, 54pts+20) a retrouvé son fauteuil de leader après son hold-up face à Gagnoa (1-0, but inscrit par Roger Assalé à la 90') la semaine dernière.

Avec une avance de deux points sur son plus redoutable adversaire, Gagnoa (2ème, 52pts+15), les portuaires aborderont la dernière journée l'esprit à la fête pour un troisième sacre qui se profile à l'horizon.

Il suffit d'un match nul aux portuaires face au Stella (7ème, 32pts+0)), au stade Auguste Denise de San-Pedro, leur antre, pour savourer cette passe de trois.

Historique pour un club de l'intérieur du pays. Mais le Stella, équipe énigmatique, capable du meilleur comme du pire pourrait jouer un vilain tour aux Séwéké, par orgueil.

Un faux pas dont pourrait profiter le Sporting-Club de Gagnoa, son dauphin, en déplacement, au stade Robert Champroux de Marcory pour y croiser l'Afad (5ème, 36pts+5), assuré de son maintien en Ligue 1.

Gagnoa devra vaincre les Académiciens de Djékanou et espérer une contre-performance du leader pour lui ravir le titre au finish. Une probabilité certes mince mais les surprises font partie du charme du football.

Quant à l'Asec Mimosas (3ème ,50pts+19) qui a, longtemps, contesté la suprématie de San-Pedro avant d'abdiquer face à son éternel rival, l'Africa (0-2) lors de la 24ème journée, c'est pour l'honneur que l'équipe se déplacera à Abengourou pour affronter le club local, l'Asi (13ème, 27pts-10), menacé de relégation en Ligue 2.

Outre l'Asi d'Abengourou, cinq clubs, qui se tiennent à deux points, ne sont pas l'abri d'une descente en ligue inférieure pour accompagner Bouaflé (14ème, 14pts-22), condamné au purgatoire depuis la phase aller de la compétition.

Il s'agit de l'Africa (8ème ,29pts-5) qui rencontre la Soa (4ème ,37pts+6), de Korhogo (9ème ,29pts-8) opposé à la lanterne rouge Bouaflé, ainsi que la Jcat (10ème ,29pts-10) et Bassam (11ème,27pts-3) qui, du reste, s'affrontent, au Parc des Sports de Treichville.

Enfin le Denguélé d'Odienné (12ème, 27pts-5) qui rend visite à l'As Tanda (6ème ,34pts-2), certainement, la révélation de la saison. Nouveau promu, l'As Tanda a eu un parcours plus qu'honorable en Ligue 1.

Dimanche soir, sous le coup de 18h (heure locale et GMT), l'on saura qui de San-Pedro et de Gagnoa sera le nouveau roi du football ivoirien avec un ballotage favorable au leader et champion en titre, le Séwé Sport de San-Pedro.

Programme de la 26ème journée

San-Pedro-Stella
Jcat-Bassam
Afad-Gagnoa
Abengourou-Asec
Soa-Africa
Tanda-Odienné
Korhogo-Bouaflé

HS/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023