jeudi 6 octobre 2022 par Abidjan.net

L'hâpital mà¨re-enfant, Dominique Ouattara dans la commune de Bingerville a procédé au lancement de l'Octobre rose, une campagne annuelle dédiée à  la sensibilisation et au dépistage du cancer du sein, le mercredi 05 octobre 2022. Une ouverture pendant tout le mois d'octobre qui permettra à  la gent féminine de se faire dépister pour lutter contre cette maladie.

Une stratégie qui vaut la peine selon Docteur Daouda Kouyaté, le Directeur Général adjoint de l'hâpital mà¨re-enfant, pour qui ce programme est important aux yeux de la Premià¨re Dame de Câte d'Ivoire Dominique Ouattara.

 '' L'hâpital mà¨re-enfant est heureux de vous accueillir dans un mois symbolique. C'est pendant ce mois d'octobre que tout le monde entier, les états, les organisations non gouvernementales se mobilisent pour sensibiliser sur le cancer de sein. C'est un véritable fléau pour nos sÅurs. C'est donc dire que ce mois d'octobre qui est important pour nos femmes et nos familles, à  son sens ici à  l'hâpital mà¨re-enfant(...)'', a dit Dr Kouyaté. 

Poursuivant, il a fait remarquer qu'en Câte d'Ivoire nous avons 2000 cas de dépistés avec un taux de vitalité de 54%, selon les chiffres communiqués par le ministà¨re de la santé. 

'' A ce jour, la prévention par dépistage périodique est le meilleur moyen de lutte contre cette maladie'', a-t-il ajouté. 

Dr Kouyaté a profité de l'occasion pour saluer et remercier l'accompagnement de tous les acteurs du systà¨me sanitaire ainsi que le Gouvernement qui Åuvrent pour l'amélioration de la santé des populations en particulier celles des familles démunies. 

De son câté, professeur Gui-Bilé Lynda Nadine de l'Université Félix Houphouàt Boigny de Cocody a expliqué que le cancer du sein est une maladie trà¨s dangereuse et répandue dans la sous-région et même dans le monde, selon les données transmises par l'Oms ( Ndlr Organisation mondiale de la santé). 

Néanmoins, elle a fait savoir que c'est une maladie guérissable mais qui doit être dépisté tât. 

'' Ce qui est important pour nous les professionnels du sein, c'est la région auxiliaire. Parce qu'il y a aussi les ganglions. Quand le cancer commence c'est dans le sein. Mais il manque un seul chemin pour se reprendre dans le corps et passer par les relais ganglionnaires. C'est pour ça qu'on cherche aussi les ganglions dans les aisselles. Donc quand on commence et qu'on est au stade du sein c'est bon. C'est ça le but du dépistage. Et c'est encore plus bon que la masse fasse moins d'un centimà¨tre. Alors que moins d'un centimà¨tre ça ne se calme pas. D'o๠l'intérêt de la mammographie (Ndlr une modalité de l'image médicale mettant en Åuvre la radiographie des seins)'', a souligné Pr Gui-Bilé Linda. 

" Quand on palpe le sein et qu'il y a une boule dedans, on est autour de 2 centimà¨tres, on peut toujours guérir. Mais c'est mieux qu'on soit en dessous d'un centimà¨tre (...). Quand nous sommes au début, on a jusqu'à  95% de chance de guérison. Ce qui reste n'est pas lié au fait de la femme. Mais on a des types de cancer qui sont plus agressifs, qui demandent des traitements plus prononcés", a-t-elle par ailleurs indiqué.

Dans la foulée, Pr Gui-Bilé a mentionné que le dépistage en Câte d'Ivoire se fait autour de 40 ans contrairement à  celui de l'occident qui s'opà¨re à  partir de 50 ans.

" Toute femme en Câte d'Ivoire qui sent ou non des signes doit faire sa mammographie chaque 2 ans", a insisté Lynda Gui-Bilé. 

Il faut noter que ''l'Octobre rose'' est une campagne annuelle de communication destinée à  sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein . Le symbole de cet évà¨nement est le ruban rose. Son équivalent anglo-saxon est le National Breast Cancer Awareness Month ( Mois National de la Sensibilisation au Cancer du Sein ) qui est organisée chaque mois d'octobre.

L. Barro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023