jeudi 1 décembre 2022 par Abidjan.net

En Côte d"Ivoire, dans le processus de révision de la liste électorale, la phase du contentieux est le lieu de traitement des éventuels problà¨mes , a indiqué le porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI) .

En Côte d"Ivoire, quand on a un problà¨me avec la liste électorale, on attend la période du contentieux mais on ne vient pas s"inscrire à  nouveau , a confié émile Ebrottié à  Abidjan.net au lendemain de l"enrâlement de l"ex Président Laurent Gbagbo abondamment relayé par les médias ivoiriens. 

Dans un communiqué à  la suite de cet enrâlement, son parti le PPA-CI, tout en rappelant que Laurent Gbagbo "avait été radié" de la liste électorale en 2020, a expliqué que "l'inscription sur la liste électorale en Côte d'Ivoire étant volontaire, il lui appartenait d'exprimer sa volonté citoyenne de s'inscrire à  nouveau sur la liste électorale" .

L"étape du contentieux entre jeu à  partir de l"affichage des listes provisoires.  Toutes les personnes qui ont été sorties de la liste à  tort apportent les preuves, afin que l"erreur soit corrigée au moment du contentieux , a expliqué M. Ebrottié.

Ainsi, au niveau du contentieux, le requérant apporte les preuves de son droit de figurer sur fichier électoral du pays sa requête est prise en compte. Il peut même avoir recours au juge de sa circonscription s"il estime que ce droit lui est violé , a ajouté M. Ebrottié.

Le porte-parole de la CEI a, également, estimé pour sa part que M. Gbagbo a perdu son temps à  se faire réinscrire sur le listing électoral; car il aurait pu attendre la phase du contentieux pour agir.

La révision de la liste électorale a débuté le samedi 19 Novembre et prendra fin le 10 décembre 2022.

 

Rk

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023