vendredi 9 décembre 2022 par Abidjan.net

Le Prix '' Marie L'or d'Ivoire'', une distinction qui entend "valoriser" les ivoiriens de la diaspora sera organisé le 10 décembre prochain au sià¨ge de l' UNESCO à  Paris, a appris Abidjan.net jeudi soir auprà¨s des organisateurs présents dans la capitale française pour les dernià¨res dispositions pratiques".

Une dizaine de lauréats issus de différents secteurs d'activités evoluant en France seront distingués samedi soir au cours d'une soirée gala.

Selon la promotrice de ce prix, la journaliste ivoirienne Marie Laure N'Goran, ce Prix est né pour '' valoriser'' nos sÅurs et frà¨res qui sont allés a l'aventure.

'' Aujourd'hui on parle de personnes de valeur qu'on recherche, mais je dis qu'il y a des personnes de valeur et ces personnes de valeur sont des ivoiriennes et ivoiriens qui sont à  l'extérieur et qui s'illustrent dans leurs domaines d'activité au niveau scientifique, culturel, sportif, au niveau de la recherche, de l'innovation. Il y'a aussi des étudiants qui excellent à  l'extérieur dans tous les continents'', a ajouté la promotrice.

Expliquant le sens de la dénomination de ce prix, Mme N' Goran a indiqué que '' c'est une jeune dame qu'on appelle Marie qu'on retrouve en Câte d'Ivoire comme d'autres sÅurs en Câte d'Ivoire qui sont dans le domaine des médias et qui ont décidé de mettre à  la lumià¨re ces frà¨res et sÅurs de la diaspora''. 

" Nous voulons mettre ces personnes à  la lumià¨re pour qu'elles puissent servir d'exemple. Surtout nous ne voulons plus voir cette image de la Câte d"Ivoire o๠on voit nos frà¨res se jeter à  la mer", a soutenu Marie Laure estimant que " l'eldorado c'est ici".

L.Barro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023