mercredi 15 février 2023 par AIP

Kouto (AIP) - Le coordonnateur national des filià¨res coton, anacarde, mangue et foresterie de l'Agence nationale d'appui au développement rural (ANADER), Soro Klotioloma a dénoncé, mardi 14 février 2023, au cours d'une séance de sensibilisation à  Gbon, la fuite d'une partie de la production locale.

Intervenant sur le chapitre des difficultés que connaît la filià¨re anacarde lors de la conférence, Soro a relevé et fustigé la réalité de ce phénomà¨ne dans ce département. Il attiré l'attention des producteurs de noix de cajou sur l'impact négatif de cette saignée sur le développement de notre pays.

Selon lui, ce sont les devises générées par cette culture de rente, qui permettent à  l'état de bàtir les infrastructures utiles à  l'épanouissement des paysans et de toute la nation.

Il a, par conséquent, appelé les producteurs à  mettre fin à  cette pratique frauduleuse car elle "ne fait pas honneur à  notre pays" et les a "sensibilisés à  vendre leurs produits au niveau national", sinon ils s'exposent aux sanctions.

Dans la même veine, le sous-préfet de Gbon, Koffi Koffi Modeste, a mis en garde ceux d'entre eux qui vendent leurs productions à  l'extérieur, à  savoir que "tout contrevenant à  la loi sera incarcéré".

Les efforts en matià¨re d'investissement infrastructurel de l'état sont à  saluer, a indiqué le sous-préfet, tout en relevant que les capitaux investis émanent également des revenus de cette culture pérenne.

Le secteur de l'anacarde réalise un chiffre d'affaires de plus de 600 milliards FCFA par an. La réforme de 2013 permet à  la filià¨re de générer un revenu annuel de plus de 300 milliards FCFA aux 400 000 producteurs ivoiriens, note-t-on.

(AIP)

daa/fmo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023